"Une machine à fric" : voici combien gagne Mariah Carey avec "All I Want For Christmas Is You"
Que serait un Noël sans Mariah Carey ? Alors que son tube "All I Want For Christmas Is You" tourne en boucle sur les ondes, découvrez combien d'argent gagne la diva américaine grâce à sa chanson culte.

Bestimage
La reine de Noël va-t-elle chuter de son trône ? Si l'inévitable "All I Want For Christmas Is You" tourne en boucle depuis plusieurs semaines et brise encore des records historiques, d'autres tubes de saison viennent jouer les trouble-fêtes et risquent, au fil des ans, de talonner le classique de Mariah Carey. À commencer par "Last Christmas" de Wham!, dont la popularité a explosé ces dernières années, mais aussi "Rockin' Around the Christmas Tree" de Brenda Lee, "It's Beginning to Look a Lot Like Christmas" de Michael Bublé ou encore "Wonderful Christmastime" de Paul McCartney. Mais la diva américaine a encore une large avance : son tube entêtant, qui a brisé un record historique aux États-Unis, cumule plus de 2,4 milliards d'écoutes sur Spotify, 840 millions de vues sur YouTube et quelques 16 millions de singles vendus depuis sa sortie en 1994.

"Elle est rémunérée des deux côtés"

Depuis 31 ans, Mariah Carey touche donc le jackpot à chaque Noël et la somme ne cesse d'être revue à la hausse. Si un total de 60 millions de dollars a été évoqué il y a quelques années, le pactole semble être bien plus important. En effet, selon le cabinet Manatt, Phelps & Phillips, qui est spécialisé dans le droit de l'industrie musicale, "All I Want For Christmas Is You" aurait généré 2,9 millions d'euros par an. Ce qui représente donc 90 millions d'euros depuis sa sortie en 1994. « Une véritable machine à fric » commente George Howard, un consultant dans l'évaluation des droits d'auteurs musicaux, à CNBC. Ce qui lui permettrait de toucher environ 8.000 euros par jour, rien qu'avec cette chanson.

Toutefois, Mariah Carey ne touche pas l'intégralité des 90 millions d'euros puisqu'elle n'est pas la seule créatrice du morceau : Walter Afanasieff en est également l'auteur et compositeur. Mais grâce à ses différents postes sur le morceau (autrice, interprète, productrice), c'est bien elle qui touche la grande partie des revenus. « Mariah Carey détient à la fois les droits d'auteur de la chanson et de l'enregistrement sonore, elle est donc rémunérée des deux côtés » précise George Howard. De quoi lui permettre d'offrir de jolis cadeaux à ses proches !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Mariah Carey
Mariah Carey A propos de