Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Mariah Carey > Mariah Carey est la plus grande popstar de tous les temps selon le Time
News musique
lundi 01 septembre 2014 16:07

Mariah Carey est la plus grande popstar de tous les temps selon le Time

Ni Madonna, ni les Beatles, ni Rihanna. La plus grande popstar de tous les temps ? C'est Mariah Carey, selon un classement très sérieux établi par le magazine américain Time, qui a réalisé un travail d'enquête de titan dans les archives du classement Billboard.
Crédits photo : Pochette de l'album "Rainbow"
Sacrée Miley Cyrus. Sa transformation choc en a perturbé plus d'un ! L'omniprésence médiatique de la chanteuse incendiaire a poussé la rédaction du magazine Time à s'interroger sur le qualificatif de "popstar", et sur quels artistes méritent réellement ce titre. Plutôt que d'établir un classement subjectif, fruit de débats houleux et sans fin, les journalistes du Time ont choisi d'éplucher au peigne fin les archives du classement Billboard depuis 1960. Un travail de titan, puisqu'il a fallu attribuer aux artistes des points selon des critères bien précis, comme le rang occupé chaque semaine par une chanson qui a intégré le top 10. Les collaborations et featurings ont été comptabilisés, mais les artistes qui ont démarré leur carrière en groupe avant de se lancer en solo solo ont été comptés comme des entités séparées. Beyoncé a par exemple obtenu des points pour "Telephone", son duo avec Lady Gaga, mais pas pour ses chansons avec les Destiny's Child, le trio qui l'a fait connaître.

Les résultats de cette vaste enquête ont été compilés dans une infographie disponible sur le site du Time. Une véritable mine d'informations, où il est par exemple possible de mesurer la popularité du tube "Boom Boom Pow" des Black Eyed Peas grâce à une bulle de couleur. Surtout, le graphique permet de distinguer très clairement qui sont les plus grandes popstars de tous les temps. Et le trio de tête a de quoi surprendre...


Rihanna plus puissante que Madonna


Les grands noms qu'on associe traditionnellement à la pop music ont en effet été laissés sur le carreau par la concurrence. Les Beatles, qui ont pourtant classé 11 titres dans le top 10 au cours de l'année 1964, n'arrivent que 4ème. Madonna est 5ème en dépit d'une carrière à la longévité exemplaire, Elton John 11ème... Pire : Michael Jackson, le King of Pop himself, n'est plus que 8ème !

Qui donc a supplanté des icônes de cet acabit ? Le premier à grimper sur le podium est... Usher. Et oui : en 2004, le chanteur R&B était au sommet de la gloire grâce aux hits "Burn", "Yeah", "Confessions Part II" et "My Boo", enregistré avec la complicité d'Alicia Keys. Une moisson de tubes qui lui a permis de rester six mois en tête du Hot 100 ! Un record absolu. Aucun artiste n'a jamais fait mieux, même pas les Beatles 40 ans auparavant. Usher (1.778 points) compte cependant moins de singles numéro 1 que Rihanna, qui boxe dans la catégorie reine en ayant atteint à 13 reprises la plus haute marche, s'assurant ainsi la place de dauphin avec 1800 points.

Mimi is the Queen


La championne toutes catégories ? C'est donc Mariah Carey. Certes, la diva américaine n'a plus fait irruption dans le top 10 depuis "Obsessed" en 2009. Mais entre les années 1990 et 2000, Mimi a enchainé les hits planétaires : "Love Takes Time", "One Sweet Day", "Fantasy", "Hero", "Honey"... Une décennie glorieuse, flamboyante, couplée à une année 2005 très fructueuse ("We Belong Together", "Don't Forget About Us"), qui la consacre donc comme la plus grande popstar de tous les temps, avec 1901 points. Et Miley Cyrus, dans tout ça ? Avec 338 points, l'ex-égérie Disney se classe à la 50ème et dernière position du classement. La route est encore longue !

Découvrez l'intégralité du classement Time et son infographie sur les plus grandes popstars.



Top 10 des plus grandes popstars de tous les temps selon le Time


1. Mariah Carey
2. Rihanna
3. Usher
4. Les Beatles
5. Madonna
6. Janet Jackson
7. Whitney Houston
8. Michael Jackson
9. Katy Perry
10. Boys II Men
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP