Bestimage
Un an et demi après la ferveur des Jeux de Paris, l'esprit olympique sera ravivé du 6 au 22 février 2026 avec l'organisation des 25ème Jeux d'hiver. L'événement planétaire, qui mettra les sports de glisse à l'honneur, prendra place entre Milan et Cortina d'Ampezzo, les deux villes choisies par le comité pour accueillir plus de 3.500 athlètes issus de 93 pays différents. La délégation française comptera entre 160 et 165 athlètes, un chiffre « historique » et « un record » de 45% de femmes selon Amélie Oudéa-Castéra. Seize disciplines olympiques et six sports paralympiques seront mis en lumière durant cette quinzaine, dont le coup d'envoi sera donné lors d'une cérémonie d'ouverture exceptionnelle qui, pour la première fois de l'histoire des Jeux, aura lieu simultanément dans quatre lieux : San Siro (le stade de Milan), Cortina d'Ampezzo, Livigno et Predazzo.
"On se voit à Milan !"
Et cette soirée de gala promet son lot de moments forts ! Comme la cérémonie des JO de Paris 2024, qui avait été rythmée par les performances de Lady Gaga, Aya Nakamura, Gojira ou Céline Dion, le comité olympique a de grands ambitions. Une immense vedette internationale vient d'être annoncée au programme et aura pour mission d'enchanter quelques 2 milliards de téléspectateurs dans le monde avec sa voix aux cinq octaves. Reine incontestée de Noël, elle a vendu plus de 200 millions d'albums en 35 ans de sa carrière et remporté cinq Grammy Awards pour 34 nominations. Vous l'aurez bien sûr compris à cette description, il s'agit de Mariah Carey !
L'interprète du tube "All I Want for Christmas Is You" sera « l'une des stars de la cérémonie d'ouverture » indique un communiqué diffusé sur le site officiel olympique, rappelant que la diva « est une habituée des évènements sportifs ». Elle avait notamment chanté l'hymne américain lors du Super Bowl en 2002. Les Jeux Olympiques seront néanmoins une première pour Mariah Carey. « On se voit à Milan ! » s'exclame-t-elle en italien dans une vidéo relayée sur Instagram.
Dua Lipa en guest ?
« Reconnue mondialement pour sa voix inimitable et pour un héritage musical qui traverse les générations et les cultures, Mariah Carey incarne parfaitement l'esprit émotionnel des Jeux » se félicite l'organisation des Jeux. Le comité dévoile au passage quelques indices sur le contenu de la cérémonie d'ouverture, dont le thème principal sera "L'harmonie" : « Ce principe prendra forme à travers une rencontre des cultures, de la créativité et de la participation. Le sport, avec ses valeurs d'égalité, de respect et d'inclusion, amplifie ce récit, transformant l'Harmonie en une expérience partagée. Ensemble, la musique et le sport donneront vie à une Cérémonie d'Ouverture Olympique où l'Harmonie devient une expression d'énergie collective, un espace symbolique où les communautés se rassemblent, transcendent les frontières et se reconnaissent comme faisant partie du même élan vibrant des Jeux olympiques d'hiver ». Tout un programme !
À LIRE - Un duo entre Mariah Carey et Michael Jackson existe, mais il ne peut pas sortir
Mariah Carey ne devrait pas être la seule popstar à prendre part aux festivités. Dans une bande-annonce divulguée en novembre, la chanteuse britannique Dua Lipa apparaît en personne pour célébrer les championnes qui feront l'actualité à Milan et Cortina. « On se voit là-bas » ajoute-t-elle face caméra, sous une pluie de neige.