Crédits photo : Abaca
Depuis quelques jours, Madonna est au coeur des discussions après la publication d'une étrange vidéo sur son compte Instagram. Sous son alter-ego Madame X, la star américaine y affirme avoir développé une forme d'immunité contre le coronavirus après avoir été « testée ». « J'ai découvert que j'avais les anticorps. Donc demain, je vais juste faire une longue promenade en voiture et je vais baisser la vitre et respirer l'air du covid-19 » annonce la chanteuse d'un ton insouciant, quand bien même aucune étude scientifique n'est pour le moment en mesure de confirmer l'immunité de l'homme face à la maladie. De plus, Madonna n'a jamais évoqué avoir contracté le virus auparavant, condition nécessaire pour provoquer une réaction du système immunitaire. A la suite de cette publication, l'artiste de 61 ans a été accusée de divulguer de fausses informations au public et de mettre ses fans, comme elle-même, en danger.
"On pensait tous que c'était une très mauvaise grippe"
Face aux critiques, Madonna tient à me remettre les points sur les i. Dans un nouveau message partagé à ses 15 millions d'abonnés sur le réseau social, l'interprète de "Vogue" dénonce les « personnes qui préfèrent croire les gros titres sensationnalistes plutôt que de se renseigner sur la nature du virus ». « Je ne suis pas malade à l'heure actuelle. Quand vous êtes testés positifs aux anti-corps, cela veut dire vous AVEZ attrapé le virus » précise-t-elle, en voulant rassurer ceux qui s'inquiètent pour son état de santé. Madonna révèle ainsi avoir contracté le coronavirus lors du passage de son "Madame X Tour" au Grand Rex, à Paris, où elle s'est produit du 22 février au 8 mars. Les deux dernières représentations prévues avaient été annulées sur décision du gouvernement, pour enrayer la propagation de l'épidémie. « J'ai été malade à la fin de ma tournée à Paris il y a plus de sept semaines tout comme bon nombre des autres artistes de mon show » confirme la Reine de la pop, qui ignorait alors que les symptômes ressentis étaient ceux du Covid-19 : « On pensait tous que c'était une très mauvaise grippe. Dieu merci, nous sommes tous en bonne santé maintenant ». « J'espère avoir clarifié les choses pour ceux qui prennent le train en marche ! Le savoir c'est le pouvoir » conclut la star.
Touchée donc de plein fouet par l'actuelle pandémie, Madonna a décidé de mettre son influence à bon escient pour venir en aide aux soignants et travailleurs engagés dans la lutte contre le Covid-19. Lundi 5 mai, la chanteuse a pris part à un téléthon mondial organisé à Bruxelles et fait don d'un million de dollars. Au total, plus de 8 milliards d'euros ont été récoltés pour la recherche et le développement d'un vaccin contre le nouveau coronavirus.