
Top radio : les Français à la traine
C'est Sean Paul qui s'empare de la première place des titres les plus diffusés en radio cette semaine avec "Got 2 Luv U". Un morceau taillé pour les dancefloors rapidement devenu un tube : les radios y ont largement contribué et c'est une ovation pour lui cette semaine puisque la chanson a été diffusée 965 fois. Il s'en est fallu de peu pour que Mika lui grille la politesse. Anciennement n°1 de ce top ten édité par Media Forest, "Elle me dit" a pu être entendu 956 fois. David Guetta monte sur le podium d'arrivée avec son featuring "Little Bad Girl", enregistré avec Taio Cruz. Le titre a néanmoins été moins diffusé que la semaine dernière : 762 fois contre 804.
Ça monte toujours plus du côté de Maroon 5 et Christina Aguilera. L'ascension dans les charts de leur single "Moves Like Jagger" obligerait-elle les programmateurs à jouer le titre ? Il leur avait pourtant été envoyé au mois de juin ! Cette semaine, "Moves Like Jagger" se classe 4ème avec 678 diffusions (+4). 5ème : Rihanna avec "Man Down". Le titre est sur la pente descendante puisqu'il perd sa médaille de bronze et diminue ses rotations de 25 %. La chute est moins rude en revanche pour Inna Modja et son "French Cancan (Monsieur Sainte Nitouche)" qui termine 6ème (-1). Si les diffusions du titre de Pitbull et Marc Anthony "Rain Over Me" sont à peine plus importantes que la semaine passée (571 plutôt que 532), c'est tout de même suffisant pour qu'il squatte la 7ème position, grimpant ainsi trois étages. C'est en baisse du côté Swedish House Mafia. 7ème la semaine dernière, "Save The World" devra se contenter du numéro 8 et de 560 diffusions (en baisse de 20%). Statu quo pour Katy Perry qui reste en 9ème position avec "Last Friday Night (T.G.I.F)", malgré une baisse de 20 points dans le total de ses rotations radio. Enfin, Britney Spears s'effondre avec "I Wanna Go" : de 6ème elle passe 10ème, comptant 518 diffusions contre 690 dans le précédent classement.
Ce qu'il faut en conclure
On compte donc seulement deux morceaux chantés en français dans le top ten des titres les plus diffusés en radio. "French Cancan" d'Inna Moja et "Elle me dit" de Mika s'en sortent plutôt bien et pèsent à eux deux l'équivalent de 17% des chiffres de ce top ten. Globalement, la domination des titres les plus diffusés est moins hégémonique puisque leurs scores sont moins importants que les semaines précédentes au profit de titres français tels que "Le jour de la fin du monde" de Corneille (11ème) et "Un peu de blues" de Christophe Maé (13ème). Après Melissa Nkonda et V.V. Brown ("J'ai fait tout ça pour vous") classées 18ème, il faut ensuite descendre au 32ème rang pour voir mentionné un titre en « français » : "Jet Lag" de Simple Plan. Merci Marie Mai !
Regardez nouveau clip de Sean Paul feat. Alexis Jordan, "Got 2 Luv U" :
Top TV : Mika toujours en tête
Mika est toujours en tête avec "Elle me dit". La romanesque Fanny Ardant n'a sans doute jamais autant été vue sur le petit écran ! Avec 478 diffusions contre 442 la semaine précédente, le clip est même en progrès. En revanche, Mika devra prendre garde à Sean Paul qui est véritablement le grand gagnant de cette semaine avec "Got 2 Luv U". Ses diffusions ont augmenté de 30 points. Il gagne six places mais reste encore loin derrière le leader (387). Sur la troisième marche du podium, on retrouve David Guetta et Taio Cruz avec "Little Bad Girl". C'est une place de mieux. A noter que le trio de tête en radio est le même pour télévision, mais dans un autre ordre.
Les clips de titres français sont beaucoup plus diffusés que les chansons enregistrées en français le sont en radio, à quatre contre deux. Le média télévisé serait-il plus proche de nos artistes français ?