Abaca
5. Claude - "C'est la vie" (Pays-Bas)
On le sait, rien ne se passe jamais comme prévu à l'Eurovision. Un temps remontée dans le classement avec "Strobe Lights" de Red Sebastian, la Belgique a finalement été éliminée en demi-finale à la surprise générale. De quoi laisser un boulevard aux Pays-Bas qui, depuis de nombreuses semaines, vivotaient en bas du top 5. Car avec sa chanson "C'est la vie", interprétée principalement en français et dédiée à sa maman, Claude pourrait faire chavirer les coeurs lors de la grande finale. Et si le premier extrait de sa prestation a soulevé quelques critiques sur un manque de justesse vocale, le Néerlandais né au Congo s'est rattrapé lors de la première demi-finale, qui lui a donc valu son ticket pour samedi soir. La ballade, très Slimane dans l'âme et créditée de 4% de possibilités de victoire, est d'ailleurs remontée dans les classements puisqu'il s'agit de la troisième chanson la plus écoutée en streaming de la sélection derrière la Suède et... l'Italie. C'est la-la-la-la la vie...
4. Erika Vikman - "Ich Komme" (Finlande)
L'Eurovision se divise en trois catégories : la ballade pour briser les coeurs, le titre décalé et délirant ainsi que la pop song ultra sexy. C'est cette dernière option qu'Erika Vikman a choisie pour représenter la Finlande cette année. Tant et si bien que les organisateurs du concours lui ont demandé d'atténuer sa performance, jugée trop osée. Il faut dire qu'en multipliant les poses suggestives et en juchant un micro géant qui fait des étincelles, la Finlandaise se ne fait pas dans la subtilité. Mais son "Ich Komme" (traduisez "Je jouis" - amis de la poésie bonsoir !) fait partie de ses chansons qui vous restent en tête pendant des jours. Surtout avec son final totalement... orgasmique ! Et ça, les bookmakers et Eurofans l'ont bien compris puisqu'Erika Vikman vient de débarquer, à la dernière minute, dans le top 5 des favoris (6% de chance). De quoi s'attendre à un Helsinki 2026 ?
A LIRE - Eurovision 2025 : on a classé les 26 chansons de la finale, de la pire à la meilleure !
3. Louane - "maman" (France)
C'est une arlésienne qui dure depuis 1978. Qui brisera la malédiction et permettra à la France de remporter enfin l'Eurovision, 48 ans après Marie Myriam ? Après les très beaux scores de Barbara Pravi et Slimane, la délégation tricolore mise encore une fois sur une ballade d'une très populaire chanteuse : Louane. Grâce à sa chanson "maman" à l'histoire poignante, dédiée à sa mère disparue, une mise en scène hypnotique, une version anglaise pour le public international et un énorme capital sympathie chez les Eurofans, l'artiste originaire de Hénin-Beaumont pourrait bel et bien s'imposer à Bâle samedi soir. D'autant plus que depuis la sortie de "maman", il y a deux mois, Louane sécurise sa place dans le top 3 des favoris (13% de chances), grimpant même jusqu'à la deuxième place. On y croit !
2. JJ - "Wasted Love" (Autriche)
L'an dernier, l'artiste suisse Nemo avait déjoué les pronostics avec "The Code", mélangeant opéra et électro, s'imposant comme le grand gagnant de la compétition. Ce qui a sûrement donné envie à JJ de récidiver l'exploit avec "Wasted Love", qui fonctionne sur le même mélange des genres puisqu'il débute comme une ballade aux envolées lyriques avant un final quasi drum & bass. On aurait pu s'attendre à une pâle copie, mais le résultat fait l'unanimité. Tant et si bien que le chanteur autrichien s'est longtemps imposé comme le grand favori, avant d'être relégué à la deuxième place des bookmakers, avec 20% de chances de victoire. D'autant qu'avec une prestation qui s'annonce intense, durant laquelle il navigue sur une barque en pleine mer chahutée, Johannes Pietsch, de son vrai nom, pourrait largement l'emporter samedi soir. À moins que...
1. KAJ - "Bara Bada Bastu" (Suède)
Comme Loreen en 2023, Måns Zelmerlöw espérait de nouveau représenter la Suède et gagner le concours une deuxième fois. Sauf que lors de la sélection nationale Melodifestivalen, le chanteur a été surclassé par... KAJ ! Originaire de Finlande, le trio comico-pop a créé la surprise avec "Bara Bada Bastu", lui permettant de représenter la nation scandinave. Et depuis son arrivée dans la compétition, cet hymne aux saunas décalé et délirant s'impose comme le grand favori de l'Eurovision 2025. C'est bien simple, KAJ n'a pas quitté la première place des bookmakers depuis deux mois et a, à ce jour, 40% de chances de l'emporter. En plus d'être la chanson la plus populaire de la sélection, avec plus de 40 millions d'écoutes en streaming sur Spotify. Mais tout n'est pas joué : on se souvient que l'an dernier, "Rim Tim Tagi Dim" de l'artiste croate Baby Lasagna a longtemps trôné au sommet du classement des favoris, avant de finalement s'incliner face à "The Code" de Nemo au dernier moment. KAJ apportera-t-il à la Suède sa huitième victoire historique ?