Abaca
Une douche froide. L'expression revient en boucle depuis la finale de l'Eurovision samedi soir, où Louane a terminé septième avec sa chanson "maman", créditée de 230 points dont seulement 50 du public. Un classement honorable mais décevant pour beaucoup, alors que les bookmakers la voyaient dans le trio de tête depuis des mois. C'est finalement l'Autrichien JJ qui a remporté l'édition avec son "Wasted Love" puissant tandis que les représentants suédois KAJ, ultra favoris depuis des mois, ont fini quatrièmes. De quoi jeter un froid au sein de la délégation française. Ainsi, Louane a esquivé la traditionnelle réaction aux médias (une première depuis Patricia Kaas en 2008) et est restée murée dans le silence. De son côté, la cheffe de la délégation tricolore Alexandra Redde-Amiel ne cache pas sa déception : « L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense ».
"J'ai tellement changé et grandi"
C'est ce dimanche en fin d'après-midi que Louane a enfin réagi. Sur son compte Instagram, l'interprète de "Jour 1" partage un long message pour faire le point sur l'incroyable aventure vécue ces derniers mois : « Je voudrais vous dire que jamais, dans ma vie, je n'aurais pensé vivre une telle expérience. J'ai tellement changé et grandi. Cette aventure a fait de moi une femme nouvelle et j'ai beaucoup appris ». Elle s'adresse ensuite à la délégation française : « Je suis une femme si chanceuse. Vous êtes tous si attentionnés, si compétents, si concentrés, si présents, si aimants. Je ne trouverai jamais assez de mots pour vous remercier. Je vous aime de tout mon cœur et je sais combien ces neuf mois ont compté pour nous tous ».
"J'ai tout vu, j'ai tout lu..."
Ensuite, Louane livre ses félicitations au gagnant JJ : « Je suis si fier de toi bébé. Tu le mérites tellement. Je sais à quel point ça compte pour toi et je veux partager au monde ta gentillesse, à quel point tu as sauvé ma vie (et ma gorge) plus d'une fois durant la compétition. Tu n'es pas juste le gagnant de l'Eurovision 2025, tu l'as fait avec flow, générosité et amour pour tout le monde ». Et enfin, elle s'adresse aux Français déçus de sa place finale : « J'ai tout vu, j'ai tout lu, et je ressens profondément votre soutien. J'aurais aimé pouvoir vous offrir encore plus. Mais sachez une chose: je suis fière, tellement fière et honorée d'avoir porté nos couleurs, de vous avoir représentés. De tout mon cœur, je vous remercie pour chaque mot, chaque message, chaque onde de force que vous m'avez envoyée. Votre amour m'a portée plus loin que je ne l'aurais cru possible. Merci pour cette aventure inoubliable. Merci de m'avoir laissée rêver pour nous. Je vous aime ».
La chanteuse @louane réagit avec humour à son résultat à l’#Eurovision2025 (Instagram) pic.twitter.com/EMvnQWrOj7
— Nicolas Malaboeuf (@NMalaboeuf) May 18, 2025
Si elle reçoit le soutien de Benjamin Biolay, Juliette Armanet mais aussi de ses désormais anciens concurrents JJ et Sissal (Danemark), Louane ne manque pas d'autodérision. Elle a également posté une photo d'elle avec un (faux) sourire crispé et en légende "Moi quand j'ai entendu 50 points". Et en musique de fond "The Sound of Silence" de Simon & Garfunkel, souvent utilisé pour exprimer le désespoir dans des memes. Ce qui n'empêchera pas Louane de poursuivre sa carrière avec une grande tournée des Zénith et Arenas à la rentrée puis quelques dates à l'étranger courant 2026.