Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Alain Chamfort > Alain Chamfort : l'histoire de ton tube "Manureva", écrit par Serge Gainsbourg (1979)
dimanche 24 avril 2022 13:22

Alain Chamfort : l'histoire de ton tube "Manureva", écrit par Serge Gainsbourg (1979)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors qu'il revisite sa foisonnante carrière dans l'album et le spectacle "Symphonique dandy", Alain Chamfort revient sur l'histoire de son tube mythique "Manureva", né en 1979 de sa rencontre artistique avec Serge Gainsbourg pour les disques "Rock'n rose" et "Poses".
Crédits photo : Bestimage
Alain Chamfort regarde dans le rétroviseur. Pour l'album "Dandy symphonique" et le spectacle qu'il présente actuellement en tournée aux quatre coins de la France, l'illustre chanteur offre une rétrospective des mille et une vies qu'il a menées durant sa carrière, débutée en 1973 avec l'album "Je pense à elle, elle pense à moi - L'Amour en France" sur le label Flèche fondé quelques années plus tôt par Claude François. Mais en 1976, l'artiste vole de ses propres ailes et signe sur une autre maison de disques un contrat lui garantissant une totale liberté de création, qui aboutira sur sa rencontre déterminante avec Serge Gainsbourg. De leur amitié naîtra "Rock'n Rose" (1977), un projet confectionné avec les futurs membres de Toto comme musiciens, et surtout "Poses" (1979), qui rencontra un grand succès grâce au tube désormais mythique "Manureva".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Il y avait Jane Birkin qui m'aimait bien"


Alain Chamfort revient sur cette collaboration qui l'a propulsé vers les sommets. « Serge a accepté pour plusieurs raisons. La première, c'est que j'étais revenu avec les playbacks. Les bases instrumentales étaient enregistrées avec les musiciens et quand il a entendu les rythmique, ce n'était plus du tout un son de variété française, mais avec une musicalité plus intense. D'autre part, il y avait Jane Birkin qui m'aimait bien. On s'était croisés à plusieurs reprises, on avait eu le temps d'échanger et je pense qu'elle avait quelques éléments sur moi, qu'elle a su transmettre à Serge pour qu'il se décide vraiment à accepter qu'on collabore ensemble » se souvient au micro de France Info l'artiste de 73 ans, pour qui le carton de "Manureva" « repose autant sur la musique que sur le texte ».

A LIRE - Claude François jaloux d'Alain Chamfort : comment il a tenté de saboter sa carrière

"Manureva, je l'ai faite un peu à reculons"


Pourtant au départ, Alain Chamfort n'était pas convaincu par le potentiel de la chanson, qui devait s'appeler "Adieu California". Alors qu'une maquette finalisée était en cours de fabrication, le chanteur, insatisfait, demande à Serge Gainsbourg de réécrire les paroles. « Je l'ai faite un peu à reculons parce que ça intéresse qui de parler de Marilyn Monroe, de Coca-Cola ou de l'imagerie américaine ? Un jour, il a eu la chance de croiser des skippeurs de bateaux qui ont évoqué le nom : "Manureva", le bateau d'Alain Colas. Comme Serge était sensible aux mots et qu'il n'était pas très sûr de lui, car il ne faut pas croire, mais il avait conscience de la qualité de ce qu'il avait écrit sur "Adieu California", il a écrit ce petit hommage. Il m'a appelé le lendemain pour susurrer au téléphone les quelques premiers vers ». Cette ode à l'Amérique devient alors un hommage à Alain Colas, navigateur disparu en pleine mer durant la première Route du Rhum en novembre 1978. En pleine vague disco, le morceau, entêtant et indémodable avec ce gimmick au synthétiseur, finit par tourner en boucle sur les radios, se classant deuxième du hit-parade.



Pour Alain Chamfort, fait Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2018, "Manureva" est devenue « un peu une référence ». « Je sortais vraiment de l'école Claude, véritablement, et je proposais quelque chose de musical, d'actuel et c'était un renouvellement. C'était un petit peu le début de la pop française et je fais partie de ces gens qui ont participé à la naissance de cette nouvelle culture. C'était évidemment inspiré par ce qu'on entendait via le monde anglo-saxon et américain, mais malgré tout, avec la French touch, avec notre façon à nous de faire les choses » se félicite-t-il aujourd'hui, heureux de constater que son titre a su traverser le temps et les générations.
Retrouvez Grand Corps Malade sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Grand Corps Malade sur Pure Charts.
Alain Chamfort en interview
30/05/2012 - L'interprète de "Manureva" fait son grand retour avec l'album "Elles & lui", désormais disponible chez les disquaires. Un projet de reprises de ses propres chansons avec des artistes féminines de la jeune génération. Un album publié chez Mercury, qui marque également le retour d'Alain Chamfort auprès d'une...
Plus de Alain Chamfort
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter