Céline Dion : on a classé les chansons de l'album "D'eux", de la pire à la meilleure
30 ans déjà que Jean-Jacques Goldman et Céline Dion sont entrés dans l'histoire de la musique avec "D'eux", l'album francophone le plus vendu dans le monde. Purecharts a comparé les 12 chansons du disque et vous révèle son classement !

Sony

12. "J'attendais"

L'album "D'eux", qui fête ses 30 ans avec un documentaire raconté par Céline Dion, a des allures de best of tant chaque titre est entré dans la mémoire collective. Difficile donc de désigner le mauvais élève de la tracklist car aucune chanson n'est si mauvaise, mais "J'attendais" termine dernière de notre classement. Il en fallait bien une ! La douce proposition n'est pas inaudible, bien au contraire, mais elle apparaît un peu trop sage au regard des autres ballades et tubes rythmés que renferme le disque.

11. "Le ballet"

Deuxième piste de cet album mythique co-écrit et co-produit par Erick Benzi, "Le ballet" ne lui rend pas vraiment hommage. En effet, la chanson hybride n'est pas représentative de ce qui nous attend par la suite même si elle pousse ici le curseur d'une Céline Dion plus sexy que jamais. Crédible ? Non. Mais Jean-Jacques Goldman voulait sans doute briser son image de jeune femme timide... Certes, la chanteuse fait des merveilles vocalement en offrant plusieurs facettes, comme un caméléon, pour habiller cette chanson charnelle évoquant un corps à corps torride. Mais le titre pêche sans doute à cause d'une orchestration bluesy, un peu en marge du reste, et un texte bancal, qui ne semble pas coller à son interprète.

10. "Les derniers seront les premiers"

L'idée de faire une chanson sur les outsiders, ces gens laissés pour compte qui méritent leur revanche, est louable, d'autant qu'elle résume bien l'histoire personnelle de Céline Dion et de Jean-Jacques Goldman. Hélas, la construction du morceau, étrange et assez répétitive, n'aide pas à entrer dans l'histoire. De plus, le chanteur culte des années 80 prend une place trop marquée dans la dernière partie, avec une Céline Dion ramenée au rôle de choriste de luxe. Jolie mais dispensable.

9. "Je sais pas"

C'est l'une des chansons préférées des fans mais "Je sais pas" divise la rédaction de Purecharts en deux camps. Si l'un loue le travail tout en dentelle assuré sur des arrangements particulièrement immersifs, l'autre reste de marbre face à la composition trop linéaire du morceau (co-écrit par Jean-Jacques Goldman avec son frère Robert) et l'absence de véritable refrain. À vous de choisir le vôtre ! Exploité en deuxième single, même si le clip n'a pas plu à Goldman, "Je sais pas" s'était classé numéro un du hit-parade en 1995.

8. "Regarde-moi"

Seule Céline Dion sait raviver la flamme de l'amour avec autant de passion ! Aussi énergique et pêchu que soit ce titre déclamé par la diva avec une espèce de rage urgente, sa mélodie reste trop proche de "J'irai où tu iras" et "Destin" - deux titres d'une qualité bien supérieure - pour susciter une totale adhésion. Dommage que la chanteuse retombe dans une flamboyance un peu superflue ! On notera tout de même la présence de la regrettée Carole Fredericks dans les choeurs.

7. "La mémoire d'Abraham"

Méconnue, "La mémoire d'Abraham" est un moment suspendu dans cet album "D'eux". Si "Vole" est doté d'une intensité plus forte en raison du drame qui se cache derrière son texte, cette ballade sur le fil a les défauts de ses qualités. On aime la délicatesse de l'interprétation de Céline Dion et l'inspiration gospel avec ses choeurs discrets, mais le texte en écho à la religion semble quelque peu nébuleux. Elle reste cependant l'une des plus jolies ballades du projet.

6. "Vole"

On le voit dans le documentaire diffusé sur M6. Jean-Jacques Goldman avait une vision très clair pour cet album de Céline Dion, qu'il a poussée à "déchanter" en se débarrassant de ses tics de diva très à la mode dans les années 90. Dans cette ballade sublime, la star retient ses émotions pour nous conter avec une douceur infinie un drame intime : la perte de sa nièce Karine, emportée par la mucoviscidose à 16 ans seulement. En résulte une nouvelle manière d'interpréter où chaque mot arrive comme un souffle, jusqu'à ces envolées vocales angéliques. Une vraie claque.

5. "Cherche encore"

Une des pépites sous-cotées de ce que beaucoup de fans considèrent comme la BO de leur vie ! Sur un texte invitant chacun à s'affranchir des règles pour trouver la flamme qui brûle au fond de lui, Jean-Jacques Goldman offre à Céline Dion l'un de ses refrains marquants dont il a le secret, avec ce son de caisse claire sous réverbération si caractéristique pour le porter. Le travail sur l'instru (avec ces cornemuses celtiques sur le final) est aux petits oignons, et la voix de la diva québécoise absolument divine. On irait l'applaudir jusqu'au bout du monde !

4. "Destin"

Du Jean-Jacques Goldman pur jus, à tel point qu'on pourrait presque l'entendre chanter ! Reprenant la formule gagnante de "Je te donne", "Destin" nage dans des eaux familières réconfortantes avec son ADN pop-rock qui donne immédiatement le sourire. À coeur ouvert, Céline se livre ici sur une vie d'artiste qui nécessite beaucoup de sacrifices mais qu'elle n'échangerait pour rien au monde. « Je vis de notes et je vis de lumière / Je virevolte à vos cris, vos mains / La vie m'emporte au creux de tous ses mystères / Je vois dans vos yeux mes lendemains » : a-t-on déjà entendu plus belle déclaration d'amour à un public ?

3. "Prière païenne"

Quel swing ! Impossible de résister à la mélodie ravageuse de cet hymne blues-gospel rappelant la grande influence de la musique américaine sur les productions des années 90. Du piano bondissant aux envolées de cuivres, des choeurs spirituels aux vocalises de Céline (inimitable !), tout dans cette chanson transpire la joie et le partage. Et on se régale du texte presque provocateur, qui parle de la force de croire en soi plutôt qu'en une divinité supérieure. C'est ce qu'on appelle un classique.

2. "J'irai où tu iras"

L'énorme succès de l'album "D'eux" repose sur un ingrédient clé : l'alchimie entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman. Et c'est ce qui crève l'écran à l'écoute de "J'irai où tu iras", où les guitares électrisent autant que la fougue des deux interprètes. Accompagnés de claquements de mains, de choeurs et d'une rythmique endiablée, le duo prend un plaisir fou à scander ce refrain vibrant. Et cette bonne humeur communicative, plus difficile à créer qu'elle n'y paraît, transparait dès les premières secondes pour ne jamais retomber. Normal que le titre soit devenu un incontournable des soirées karaoké !

1. "Pour que tu m'aimes encore"

La première fois que René et Céline ont découvert les chansons concoctées par Jean-Jacques Goldman pour cet album en français, ce fut un coup de coeur. Et "Pour que tu m'aimes encore" plus qu'une autre. L'album devait même porter son nom ! On comprend pourquoi tant la chanson intemporelle est un OVNI sublime, grâce à son introduction d'une douceur infinie devenue culte, un texte romantique où chaque mot sonne juste, l'interprétation subtile de Céline - entre sensualité et douceur - et un crescendo absolument parfait. Un chef d'oeuvre, tout simplement.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Céline Dion
Céline Dion A propos de