Crédits photo : Abaca
Brigitte Bardot n'est plus. L'actrice et comédienne, véritable sex-symbol de toute une génération devenu, au fil du temps, une icône féminine et une fervente protectrice des animaux, est décédée à l'âge de 91 ans. « La Fondation Brigitte Bardot annonce avec une immense tristesse, le décès de sa fondatrice et présidente, Madame Brigitte Bardot, actrice et chanteuse mondialement reconnue, qui a choisi d'abandonner sa carrière prestigieuse pour dédier sa vie et son énergie à la défense des animaux et à sa Fondation » indique un communiqué transmis à l'AFP, qui ne précise pas le jour et le lieu du décès de la star.
Depuis quelques semaines, Brigitte Bardot était hospitalisée dans un état préoccupant. Déjà courant 2023, elle avait été victime de plusieurs problèmes respiratoires, l'amenant à être hospitalisée ou à une intervention des pompiers à domicile. Elle avait néanmoins tenu à rassurer le public : « Je vais très bien. La presse a fait un scandale avec un malaise qui m'est arrivé en janvier et dont on fait tout un tintouin aujourd'hui ».
Une des dernières légendes vivantes
Immense icône de la musique et du cinéma, Brigitte Bardot, née le 28 septembre 1934, commence sa carrière très jeune. Se rêvant ballerine, elle entre au Conservatoire de Paris en 1949 puis fait la couverture de Elle à seulement 15 ans. Elle tape alors dans l'oeil du réalisateur Marc Allégret, dont elle rencontre l'assistant, un certain Roger Vadim, qui deviendra son premier mari en 1952. C'est cette même année qu'elle fait ses premiers pas au cinéma dans le film "Le trou normand" avec Bourvil. Mais la consécration arrive en 1956 avec "Et Dieu... créa la femme", film de son mari Roger Vadim qui fait d'elle plus qu'une légende, un mythe vivant. Surnommée "BB", elle devient très vite la chérie des Français et l'une des plus grandes stars hexagonales. Jusqu'au milieu des années 60, elle enchaîne les films cultes ("Le mépris" de Jean-Luc Godard ou "Viva Maria") mais sa vie privée est plus sombre : en 1960, après le tournage houleux de "La vérité" de Henri-Georges Clouzot, elle fait une tentative de suicide qui fait la Une des journaux. Par la suite, elle refusera de jouer dans "L'affaire Thomas Crown" ou la James Bond girl dans "Au service secret de Sa Majesté".
"La madrague", "Harley-Davidson"...
Si le public retiendra ses grands rôles au cinéma, Brigitte Bardot a aussi brillé en chanson. Et ce, notamment grâce à Serge Gainsbourg, avec qui elle vit une idylle au milieu des années 60, alors qu'elle est mariée à l'homme d'affaire allemands Gunter Sachs. Sous l'impulsion de celui qu'on appellera "Gainsbarre", elle interprète des titres devenus des classiques de la chanson française : "Harley-Davidson", "Je t'aime... moi non plus" (qui deviendra un tube grâce à la version avec Jane Birkin), "Bonnie and Clyde", "Comic strip"... Sans oublier "La Madrague", sa chanson signature sortie en 1963 ! La séparation douloureuse entre Bardot et Gainsbourg inspirera à ce dernier "Initials B.B.", titre absolument culte de son répertoire. Brigitte Bardot, quant à elle, sortira des chansons jusqu'au milieu des années 80 dont une reprise du tube de Stevie Wonder "You Are The Sunshine of My Life", avec Sacha Distel sous le titre "Tu es le soleil de ma vie".
Après avoir rayonné sur grand écran, sur les pochettes des 45 tours et les couvertures des magazines, Brigitte Bardot décide de prendre sa retraite en 1973. La décision survient en plein tournage du film "L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise". L'actrice et chanteuse préfère se concentrer notamment sur la défense des animaux, cause qui lui tient particulièrement à coeur puisqu'elle ouvre en 1986 la Fondation Brigitte Bardot à Saint Tropez. Des actions sociales qui seront principalement la raison de ses apparitions publiques. Si elle n'a jamais perdu de son aura au fil des décennies, Brigitte Bardot aura néanmoins divisé à cause de ses opinions politiques, elle qui a tour à tour appelé à voter Marine Le Pen en 2012, Emmanuel Macron en 2017 et Eric Zemmour en 2022. Ces derniers temps, la vie de BB avait été portée à l'écran dans la série "Bardot", diffusée sur France 2 avec Julia de Nunez dans le rôle-titre.