"On aurait aimé..." : ces stars ont refusé de participer au concert 2025 des Enfoirés !
Pour son spectacle 2025, Les Enfoirés accueillent des petits nouveaux dont Pierre Garnier, Jain ou les frères Lebrun. La directrice artistique Anne Marcassus révèle avoir approché de grands noms qui ont décliné l'offre.

Sylvie Grosbois / Restos du Coeur / TF1
Comme chaque année, le mois de mars est rythmé par Les Enfoirés. Pour le spectacle 2025 nommé "Au pays des Enfoirés", et diffusé ce vendredi soir sur TF1, la troupe des Restos du Coeur enflamme le public de la Sud de France Arena de Montpellier. Sur scène, 53 artistes se succèdent (« Ils n'ont jamais été aussi nombreux » confirme Anne Marcassus) dont une nouvelle recrue de taille : Pierre Garnier, qui a dû jongler avec les premières dates de sa tournée. « On ne pouvait pas passer à côté. Sa chanson "Ceux qu'on était" a été un énorme événement » sourit la directrice artistique des Enfoirés au micro de Purecharts dans les coulisses du show, elle qui, chaque année, « essaie de se coller à l'actualité » et d'être « équilibrée entre les chansons anciennes et nouvelles ». C'est ainsi que le public vibrera autant sur "Pas toi" et "Antisocial" que "Clic Clic Pan Pan" ou "Texas Hold 'Em".

"Je l'ai appelé dès le mois d'août"

Aux côtés de Pierre Garnier, Jain, Alain Chamfort ou Joseph Kamel, qui co-signe l'hymne "Le monde demain", font aussi leur entrée aux Enfoirés. Tout comme les frères pongistes Alexis et Félix Lebrun, stars de JO et dont le micro a été coupé sur scène, ou encore les acteurs Arnaud Toupense et Marie Colin, couple phare du film "Un p'tit truc en plus". Pour Anne Marcassus, ces quatre derniers noms sont davantage considérés comme des « guests » car ils font une « apparition » au sein du spectacle. D'ailleurs, la directrice artistique révèle le nom de quelques célébrités qui n'ont pas pu participer aux Enfoirés 2025. Pour surfer sur l'immense succès de "Un p'tit truc en plus" (10,8 millions d'entrées), l'acteur, réalisateur et humoriste Artus a été approché. « On aurait aimé l'avoir avec le petit couple [Arnaud Toupense et Marie Colin], mais il était en tournée donc pas disponible » reconnait-elle : « Mais tout de suite, on a pensé à ce petit couple parce qu'ils sont hyper attachants et que ça fait plaisir au public de voir que la porte leur est ouverte. On aurait aussi aimé avoir des athlètes paralympiques ».

Autre grand nom contacté : le nageur phénomène Léon Marchand, quadruple médaillé d'or aux JO de Paris 2024. « Mais il est aux Etats-Unis. Autant vous dire que j'ai appelé le père dès le mois d'août [au moment des JO, ndlr] puis en décembre en demandant s'il était par là » précise Anne Marcassus, qui peut néanmoins compter sur d'autres champions olympiques : « On est super heureux car on a Antoine Dupont, qui est un des héros nationaux, et les frères Lebrun qui sont hyper bien placés dans le sondage du JDD. Et ce sont les régionaux de l'étape ». Pour rester dans cet esprit des Jeux Olympiques, au coeur d'un sketch polémique l'an dernier, la production aurait pu recruter le groupe de metal Gojira, à la reconnaissance désormais mondiale. Mais comme la direction artistique du spectacle l'affirme, « on a déjà beaucoup de monde ».


A LIRE - "Ils ne s'entendent pas" : Mimie Mathy répond aux rumeurs de tensions aux Enfoirés
Trois autres chanteurs phares ont également décliné l'invitation cette année : Lara Fabian, qui a eu « un petit souci pour venir », Mentissa, qui était en compétition pour représenter la Belgique à l'Eurovision, et Christophe Willem pour des « causes familiales » qui se sont avérées être la mort de sa chienne Samba. « Leur carrière prime aussi ! » tempère Anne Marcassus.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de