Crédits photo : TF1
Double sacre pour les Enfoirés aux Bravos d'or ! Diffusée ce mercredi 1er janvier sur France 2, cette nouvelle cérémonie de récompenses orchestrée par Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi a gravé le marbre le succès durable de la troupe d'artistes au profit des Restos du coeur, qui se voit décerner deux prix : celui du divertissement télé le plus populaire de l'année, avec ses 8,5 millions de téléspectateurs au rendez-vous pour la captation du concert sur TF1, et celui de la meilleure vente de disques - bien qu'en réalité, c'est un autre artiste qui trône en tête du classement des albums les plus vendus en 2024 en France. Une excellente nouvelle pour booster la troupe alors que les Enfoirés sont sur le point d'investir la Sud de France Arena, à Montpellier.
Joseph Kamel à l'écriture et la composition
Du 14 au 20 janvier, près d'une quarantaine d'artistes dont les piliers Patrick Bruel, Michèle Laroque et Michaël Youn donneront sept concerts exceptionnels afin de lever des fonds pour soutenir l'association de lutte contre la pauvreté créée par Coluche en 1985... Il y a donc 40 ans ! Devant 13.500 mélomanes, le collectif d'artistes, bien rôdé, offrira à coup sûr un spectacle ébouriffant rythmé par des sketchs, des tableaux chantés et beaucoup d'émotions. D'après la rumeur, Pierre Garnier, le vainqueur de la "Star Academy" devenu le phénomène musical de l'année avec son premier album "Chaque seconde" (172.000 ventes), devrait être l'une des nouvelles recrues des Enfoirés, et un nouvel indice vient corroborer cette hypothèse : Joseph Kamel et Daysy, les co-auteurs de son tube "Ceux qu'on était", rejoignent l'aventure ! Ces deux jeunes talents co-signent le nouvel hymne des Enfoirés, qui s'intitule "Le monde demain".
Sur leur compte Instagram officiel, les Enfoirés partagent la pochette officielle de ce nouvel hymne fraternel qui paraitra le lundi 13 janvier. Cette chanson originale est donc co-écrite et co-composée par Joseph Kamel, qui s'est imposé comme l'une des nouvelles voix de la scène française grâce à ses titres "Celui qui part" (36 millions d'écoutes sur Spotify), "Beau" avec Julien Doré ou plus récemment "Ton regard". Récemment au micro de Purecharts, le chanteur d'origine égyptienne mesurait la chance de pouvoir vivre de son métier. « L'année a été tellement intense que j'ai du mal à me poser pour faire un bilan, ça viendra plus tard. Pour l'instant, ce que je vois, c'est que c'est complètement dingue ce que je vis. On n'est jamais préparé à vivre quelque chose comme ça, on apprend à le vivre ». Son CV comptera désormais une nouvelle ligne ! Pour rappel, ce sont Ycare et Patrick Bruel qui avaient façonné l'hymne 2024 des Enfoirés, baptisé "Jusqu'au dernier".