Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés : cet ultime souvenir avec Jean-Jacques Goldman qui a laissé la troupe "en larmes"
vendredi 01 mars 2024 14:44

Enfoirés : cet ultime souvenir avec Jean-Jacques Goldman qui a laissé la troupe "en larmes"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Ce soir, les Enfoirés investiront les postes de télévision avec la diffusion sur TF1 du spectacle "On a 35 ans !". Avec nostalgie, Anne Marcassus, la productrice du spectacle, relate l'un des moments forts qu'elle a partagés avec Jean-Jacques Goldman, l'ancien patron de la troupe.
Crédits photo : Bestimage
Les Enfoirés ont 35 ans et cet anniversaire est un bien triste constat sur la question de la pauvreté en France. Avec la crise énergétique et la hausse des prix à la consommation, les Restos du coeur tirent la sonnette d'alarme : les ménages accueillis dans les centres d'hébergement vivent avec moins de 550 euros par mois pour 60% d'entre eux, et un bénéficiaire sur deux a moins de 25 ans. « Cette vague de précarité n'a pas faibli, après un été où nous avons observé un nombre inédit de personnes accueillies » s'inquiète Patrice Douret, le président de l'association fondée par Coluche. Cette année, 150.000 personnes ne pourront pas bénéficier des services des Restos du coeur. « Coluche serait catastrophé et désemparé. Comment aurait-il pu imaginer que cela allait durer si longtemps et même empirer ? » déplore à juste titre Michèle Laroque, fidèle de la troupe qui sera encore au rendez-vous pour le spectacle 2024, diffusé ce vendredi 1er mars sur TF1. Patrick Fiori, Zazie, Patrick Bruel, Jenifer, Nolwenn Leroy, Amel Bent, Mentissa, M. Pokora, Shy'm, Lara Fabian et les nouveaux venus, comme Santa, Gaëtan Roussel ou le danseur étoile Guillaume Diop, ont pris part au tournage du concert à Bordeaux. Mais pas Mimie Mathy, qui sera absente.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ce soir-là, il l'a fait"


L'an dernier, le spectacle des Enfoirés avait rassemblé 8,1 millions de téléspectateurs sur TF1. Qu'en sera-t-il cette année ? Pour rappel, chaque vente du CD ou DVD du show rapporte l'équivalent de 17 repas aux Restos du Coeur. Ils comptent sur vous ! Depuis le départ de Jean-Jacques Goldman en 2016, c'est Anne Marcassus qui a véritablement pris les commandes de l'organisation de l'événement. Et l'absence de la personnalité préférée des Français reste pesante, même si l'implication des invités est totale. Au micro de Télé-Loisirs, la productrice des Enfoirés revient sur l'ultime participation de Jean-Jacques Goldman, qui a souhaité se mettre en retrait il y a huit ans pour « passer la main » à une nouvelle génération. L'opportunité de révéler une anecdote que les téléspectateurs n'ont pas vu à la télévision : « Je me souviens de quelque chose qui n'est pas passé dans le spectacle alors que nous étions à Bercy. Il y a des interludes lors des changements de décors, les artistes chantent chacun leur chanson et Jean-Jacques, en général, ne le faisait jamais. Ce soir-là, il l'a fait ».

A LIRE - Du "bizutage" aux Enfoirés ? Nouvelle recrue de la troupe, Santa balance !

"Il y avait un silence..."


Sans le dire, l'interprète de "Je te donne" savait sans doute à ce moment-là qu'il allait quitter prochainement les Enfoirés. C'est pourquoi il a décidé d'offrir au public de Paris ce cadeau rare... « Il s'est mis tout seul au piano, à la place des musiciens et il avait chanté "Famille". Tous les artistes, toute l'équipe, étaient montés sur scène et tout le monde était quasi en larmes » se remémore Anne Marcassus, encore émue à l'évocation de ce souvenir. L'un des plus beaux moments qu'elle a vécus avec la troupe des Enfoirés : « Nous étions à Bercy et il n'y avait pas un bruit dans la salle, il y avait un silence… On ne savait pas encore qu'il allait arrêter. C'est un moment qui m'a marquée ». Cette année, de l'aveu de Jenifer et Nolwenn Leroy, c'est la chanson "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan qui va toucher le public en plein coeur. « Ce tableau était tellement poétique, c'est un véritable moment suspendu » promettent les deux chanteuses. Vivement !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter