Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés 2023 : ces artistes qui refusent de rejoindre la troupe
vendredi 03 mars 2023 16:45

Les Enfoirés 2023 : ces artistes qui refusent de rejoindre la troupe

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Enfoirés reviennent ce soir sur TF1 avec le spectacle 2023 "Enfoirés un jour, toujours". On y retrouve des visages phares comme Patrick Bruel ou Mimie Mathy. Pourtant, de nombreuses stars de la chanson ont toujours refusé de rejoindre la troupe caritative des Restos du Coeur.
Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage

Stromae


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Stromae est sans conteste l'artiste francophone le plus populaire des 10 dernières années. Et très rapidement après l'immense succès de son album "Racine carrée" avec les tubes "Formidable" et "Papaoutai", on lui propose d'intégrer la troupe des Enfoirés pour le spectacle 2014... Ce que le chanteur belge refuse poliment. En décembre 2013, il s'en expliquait au micro d'Europe 1, mettant en avant un « problème » à mêler son image à une association caritative : « Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association. J'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal ». S'il dit ne porter « aucun jugement » sur « ceux qui le font », l'interprète de "L'enfer" dit avoir « un problème à aller montrer ce visage pour ce genre d'associations » et préfère « soutenir des associations de manière plus discrète ». Ce qui n'a pas empêché la troupe de chanter "Alors on danse", "Papaoutai", "Formidable" et "Tous les mêmes" au fil des spectacles.


Orelsan




Lui aussi est l'un des plus gros vendeurs de disques de ces dernières années. Pourtant, le flow d'Orelsan n'a jamais résonné au sein des Enfoirés. Dès 2011, alors que son succès était déjà au rendez-vous mais loin de celui d'aujourd'hui, il clamait sur RMC son refus d'intégrer la troupe : « Non je le ferais pas ! Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs. Après la cause, c'est quand même le truc de Coluche et c'est quelque chose que je respecte. Je n'ai pas envie d'aller faire des sketchs à la télé, je préfère faire mes choses moi-même. (...) Les sketchs, se déguiser en pingouin... Ça me correspond pas ». Un refus qu'il réitérera, avec humour, dans sa mini-série "Bloqués" sur Canal + en disant : « Tu sais quoi ? J'achète toutes les places pour le spectacle des Enfoirés et j'y vais pas. Comme ça à la fois les Restos du coeur ils ont l'argent et personne n'est obligé d'écouter leurs concerts. Ça fait deux bonnes actions ». Pas sûr que la troupe apprécie, même si celle-ci reprend son tube "La quête" cette année pour le spectacle 2023 "Enfoirés un jour, Enfoirés toujours" !

Julien Doré




On le sait, Julien Doré a le coeur sur la main et s'est souvent engagé pour des causes caritatives. Récemment, il a levé près d'un million d'euros pour les sinistrés de la tempête Alex et a reversé les bénéfices de la réédition de son dernier album "Aimée", vendu à plus de 374.000 exemplaires, à l'association Les Blouses roses qui vient en aide aux enfants hospitalisés et aux personnes âgées en Ehpad. Une telle générosité pousserait logiquement Julien Doré à rejoindre la troupe des Enfoirés. Pourtant, l'interprète de "Nous" refuse catégoriquement d'y participer. Et il est plutôt dur envers eux, comme il le déclarait au journal suisse Le Matin en 2012 : « Ils veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. (...) Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité ». « Cela dit, ils ramènent de l'argent aux Restos du Coeur, c'est l'essentiel » avait ajouté le chanteur pour qui la charité doit se faire « sans le crier sur les toits ».

A LIRE - Pourquoi Juliette Armanet a refusé de participer aux Enfoirés cette année


Mylène Farmer




C'est la chanteuse française la plus populaire de ces 40 dernières années. Mais aussi la plus mystérieuse. Ainsi, à contrario d'un Johnny Hallyday, Mylène Farmer n'a jamais intégré la troupe des Enfoirés. Ce qui peut se comprendre au vu de sa discrétion légendaire, même si beaucoup de fans auraient aimé la voir se mettre en avant au profit d'une grande cause. Mais pourquoi Mylène Farmer n'a-t-elle jamais fait partie des Enfoirés ? « Si je comprends cette démarche, je ne me sens toutefois pas à l'aise en groupe. Je suis plus sereine dans une démarche individuelle. C'est une question de caractère, je crois » répondait-elle en 2011 à TV Magazine. Dommage donc, même si cette année la chanteuse est à l'honneur puisque les Enfoirés reprennent son tube "Désenchantée" au cours du spectacle. D'ailleurs, depuis 1999, plusieurs de ses tubes comme "Libertine", "Sans contrefaçon" ou "Pourvu qu'elles soient douces" ont été interprétés par la troupe, tandis que "Rêver" a été l'hymne de l'édition 2002.


Booba




Booba aux Enfoirés ? L'idée peut sembler improbable. En effet, peu de chances de voir le rappeur et ses punchlines acérées faire un duo avec Mimie Mathy ou Nicolas Canteloup. Et le principal intéressé en sait quelque chose. Déjà en 2010, dans une interview pour Voici, il pointait du doigt l'hypocrisie de la troupe : « Je trouve leur manière de faire hypocrite... Vu de l'extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres ». Des propos réitérés en 2019 sur le plateau de "Touche pas à mon poste". Quand Cyril Hanouna lui demande s'il compte se joindre aux Enfoirés, la réponse du rappeur populaire est sans équivoque : « Pourquoi ? Bah regarde : tu me vois vraiment en salopette comme ça ? ». Le duc de Boulogne préfère faire « les bonnes causes de [son] côté ». Le message est clair !


Hélène Ségara




Pendant 17 ans, Hélène Ségara a été l'un des visages phares des Enfoirés, puisqu'elle a participé à chaque édition de 1999 à 2015, excepté 2003. Seulement voilà, après cette dernière apparition, la chanteuse claque la porte. En 2021, au micro de la radio Chante France, l'interprète de "Vivo Per Lei" rappelait à quel point chaque spectacle nécessitait énormément de travail : « Les Restos du coeur c'est pas que les concerts qu'on voit le soir, c'est des répétitions dès le matin, l'après-midi, des concerts le soir et c'est souvent une semaine à dix jours quand on fait pas que les télévisions, les enregistrements ». Pour elle, le déclic a été le départ de Jean-Jacques Goldman en 2016. « C'était plus triste dans l'esprit, il créait le lien entre génération, il avait le coeur à le créer » soulignait Hélène Ségara, qui a assez donné aux Enfoirés : « J'ai été une très bonne camarade, j'ai accepté beaucoup de choses, j'ai jamais fait de caprices, je me suis adaptée aux costumes que les autres voulaient bien laisser, aux chansons que les autres ne voulaient pas, au profit de personnes plus exigeantes ». Cependant, elle pourrait revenir à une seule condition : « Qu'on respecte un peu plus ma gentillesse ».

Mais aussi : Renaud, Gims, Yannick Noah, Keen'V, Michael Youn, Jean-Louis Murat, Patrick Sébastien, Eddy Mitchell, Teddy Riner, Michel Sardou, Jean Dujardin, Alexandra Lamy, Florence Foresti...
Plus de Les Enfoirés
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter