Crédits photo : Abaca
La nouvelle a fait grand bruit dans la presse française la semaine passée : Stromae refuse de participer aux spectacle des Enfoirés ! Il faut dire que le planning du chanteur est très chargé, depuis le carton de "Racine Carrée", son deuxième album, qui s'approche rapidement du million d'unités écoulées. Non content d'avoir classé ses singles "Papaoutai" et "Formidable" parmi les meilleures ventes de l'année sur iTunes, le dandy belge s'élancera à partir de mars dans une gigantesque tournée, qui le verra assurer plus d'une cinquantaine de dates en France mais aussi en Europe. Un véritable marathon qui nécessite des moyens colossaux et une préparation optimale. Pourtant, selon Véronique Colucci, veuve du regretté Coluche, le musicien ne participera pas au spectacle "Bon Anniversaire les Enfoirés", car il ne sent pas apte à rejoindre la troupe. « C'est un homme concept, qui a un univers. Il a dit de manière adorable qu'il ne se sentait pas et je comprends tout à fait sa démarche » avait-elle expliqué dans les colonnes du Parisien.
"Une certaine pudeur"
On en sait désormais un peu plus sur ce qui se cache derrière cette formulation évasive. C'est Stromae lui-même qui s'est confié à Thomas Sotto, sur les ondes d'Europe 1. « Je ne sais pas si c'est une certaine pudeur... J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative... », a-t-il tenté de se justifier. Le chanteur aurait-il pris la grosse tête ? Bien au contraire ! Si celui-ci a décliné l'invitation, c'est simplement qu'il ne souhaite pas profiter de cette exposition. « Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association : j'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal », confesse-t-il.
Écoutez les explications de Stromae au micro d'Europe 1 (à partir de 2m40) :
Relancé sur l'aspect commercial de la démarche et la mise en avant des artistes au détriment du message, Stromae a tenu à clarifier sa position. « Je ne remets pas ça en cause. Ce n'est que ma vision, elle n'engage que moi, je ne porte aucun jugement sur ceux qui le font. Ça m'a déjà été proposé. Je pense qu'on peut soutenir des associations de manière plus discrète. J'ai juste un problème à aller montrer ce visage pour ce genre d'associations. », a-t-il réagi. Le nouveau spectacle des Enfoirés se jouera à guichets fermés du 15 au 20 janvier prochain.