Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Mylène Farmer > Histoire d'un tube : "Désenchantée" de Mylène Farmer (1991)
Histoire d'un tube
jeudi 18 mars 2021 17:29

Histoire d'un tube : "Désenchantée" de Mylène Farmer (1991)

C'est l'une des oeuvres majeures de la discographie de Mylène Farmer : le tube "Désenchantée" fête ses 30 ans ! Retour sur l'histoire de cette chanson emblématique, son clip culte et son impact.
Crédits photo : Pochette du single
« Tout est chaos, à côté... ». Il suffit de fredonner ces paroles pour entendre instantanément la mélodie de "Désenchantée", chanson emblématique, si ce n'est la plus iconique, de Mylène Farmer. Sortie le 18 mars 1991 en single, cette oeuvre populaire écrite des mains délicates de la star et composée par son fidèle acolyte Laurent Boutonnat n'a pas pris une ride en 30 ans. Déposée auprès de la SACEM le 23 novembre 1990 (soit le jour de naissance de l'auteur de cet article, c'est un signe), elle avait à l'époque fait l'effet d'une tornade dans les classements français, occupant la tête du hit-parade pendant neuf semaines consécutives et presque autant de semaines (huit) dans le classement des titres les plus diffusés en radio. Une rampe de lancement royale pour l'album "L'Autre...", paru un mois plus tard, qui fera rayonner la culture française dans le monde entier. Carton en Belgique, en Suisse mais aussi aux Pays-Bas, en Autriche, en Allemagne ou en Suède, les ventes de "Désenchantée" surpasseraient 1,3 million d'exemplaires à l'international. En 2005, elle était la chanson française la plus exportée dans le monde devant "Comme d'habitude" de Claude François selon un bilan de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM). Le titre reste encore aujourd'hui le plus gros succès commercial de la chanteuse.

"Les plus gros succès s'accouchent dans la douleur"


Pourtant, "Désenchantée" aura mis du temps à sortir de terre. Elle a été écrite durant une période de flottement pour Mylène Farmer, ébranlée par le difficile retour à la réalité après le triomphe de sa première tournée, immortalisée par l'album live "En concert" en 1989. « C'est un moment de vide, et non pas de doute. Une absence d'idées quant à une écriture pour un autre album. C'est pour cela que j'ai laissé passer un peu de temps avant de me remettre à écrire. C'est difficile d'envisager d'écrire après un moment pareil... Le retour au quotidien a été un peu à l'image d'une dépression, mais j'étais quand même relativement entourée. Mais tous ces états de choses très puissantes et puis rien, c'est presque inhumain. Tout artiste est amené à vivre cela heureusement, ou malheureusement » confiait-elle au magazine Podium en mai 1991.

Regardez Mylène Farmer chanter "Désenchantée" chez Michel Drucker :


Pas moins de quatre versions différentes de "Désenchantée", titre reposant sur les synthétiseurs que Laurent Boutonnant affectionne tant, auront été nécessaires. La naissance de cette chanson incontournable fut le fruit d'échanges nourris entre le producteur et l'ingénieur du son Thierry Rogen, incapables de trouver l'équilibre parfait qu'ils souhaitaient lui donner. Au point que Laurent Boutonnat a bien failli tout abandonner ! « Les trois premières [versions], on les a mises à la poubelle. On n'y arrivait pas, les arrangements n'étaient pas bons. La troisième fois, Laurent est arrivé à un tel stade d'énervement qu'il a dit : "Je vais la jeter", et il est parti en claquant la porte, excédé (...) On ne s'est pas trompés, mais parfois, les plus gros succès s'accouchent dans la douleur » se souvenait le musicien en 2003, amusé.


"Je ne dis pas que l'époque est désenchantée"


A sa sortie, on prête à "Désenchantée" une teneur politique, en raison de l'instabilité de l'époque durement marquée par la guerre du Golfe. Pourtant, Mylène Farmer refuse qu'on voie dans sa chanson une forme de revendication. « Cela n'implique que moi. Je ne dis pas que l'époque est "désenchantée". Mais que mon regard sur la vie, sur les choses l'est. C'est Mylène Farmer qui est désenchantée. Ma demande est fondamentalement narcissique, égotiste. Je ne peux pas prôner le négativisme, en l'affirmant. Ce n'est pas pessimiste que de penser qu'on est en 91 devenu plus lucide, davantage conscient de ses désillusions qu'auparavant. Dès sa naissance, je crois que l'on subit sa vie, sa mort » soulignait-elle en mai 1991 pour Star Music, plaçant sa musique « hors du temps, hors de l'histoire ». Pourtant, difficile de ne pas faire une lecture sociale du clip de "Désenchantée", tourné en février 1991 en Hongrie dans les villes de Budapest et Apajpuszta. S'inspirant des "Misérables" de Victor Hugo et du "Oliver Twist" de Charles Dickens, de Delacroix, Laurent Boutonnat sonne l'heure de la révolution pour faire de Mylène Farmer, tel Delacroix, l'incarnation de "La Liberté guidant le peuple".

Regardez le clip "Désenchantée" de Mylène Farmer :



Moment de communion rare entre une artiste et son public durant chacun de ses concerts, "Désenchantée" aura, telle les grandes oeuvres, connu mille et unes réinterprétations au fil du temps. Sans cette chanson, pas de "Disappointed" du groupe de rock anglais Electronic ! Neil Tennant des Pet Shop Boys, l'un de ses auteurs, était tombé amoureux du titre de Mylène Farmer qui en a partiellement inspiré le refrain : « Disappointed, once more / Disillusioned, encore ». Sans "Désenchantée", pas de corps en sueur dans les clubs d'Allemagne, Autriche, Hongrie et ou Norvège lorsque la chanteuse belge Kate Ryan en livra une version eurodance qui se hissa au sommet des charts en 2002. Plus récemment, c'est la révélation française Pomme, sacrée Artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique 2021, qui en a proposé sa propre relecture sur un fil. Preuve que l'ange roux, bientôt à l'affiche d'une série fantastique, a su traverser les (dé)générations...
Yohann RUELLE
Retrouvez l'actualité de Mylène Farmer sur le site non-officiel mylène.net.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mylène Farmer.
Mylène Farmer en interview
24/04/2021 - Son visage est bien connu du grand public. Chorégraphe et danseur, Aziz Baki a accompagné les plus grands, de M. Pokora à Rihanna en passant par Mylène Farmer. En interview sur Pure Charts, il raconte son parcours, les coulisses et son lien avec la chanteuse iconique ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Mylène Farmer - Je Te Dis Tout
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Sois Moi - Be Me
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Diabolique Mon Ange
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Psychiatric
Mylène Farmer
Clip Mylène Farmer - Eaunanisme
Mylène Farmer

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?
  • Que devient... François Feldman ? Que devient... François Feldman ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés