Crédits photo : Abaca
Le sujet brûlant a fait la Une de tous les médias cet été. La recrudescence des violences dans le conflit israélo-palestinien n'a pas seulement fait trembler la classe politique internationale. Elle a aussi bouleversé la planète entière, indignée par les bombardements et les nombreuses victimes collatérales. Bouleversées comme tout un chacun, les célébrités se sont servies de leur notoriété pour dénoncer les horreurs perpétrées durant cette crise, avec plus ou moins de maladresse.
Selena Gomez ou Madonna ont été contraintes de se justifier après des messages interprétés comme un soutien direct au Hamas, tandis que les tweets "#FreePalestine" de Rihanna et Zayn Malik, du boys band One Direction, ont fait polémique. Les personnalités françaises ont également suivi la donne en abordant avec franchise ce sujet épineux. Alors que Patrick Bruel, accusé de soutenir financièrement l'armée israélite à cause de ses croyances, a mis les choses au clair sur sa page Facebook, Diam's est sorti de son silence médiatique pour donner sa propre vision de l'Islam et inviter à la tolérance. Quant à Nili Hadida du duo Lilly Wood & The Prick, qui a signé le tube de l'été 2014, elle a appelé à la mobilisation pour « soutenir ceux qui en ont le plus besoin ».
Lady Gaga fait front
En dehors de ces prises de position parfois marquées, le monde du divertissement a aussi été impacté concernant la tenue d'événements programmés sur place. Pour des questions évidentes de sécurité, des artistes comme les Backstreet Boys, Neil Young, Cee-Lo Green ou la troupe du Cirque du Soleil ont repoussé ou annulé leurs shows. Suite à cette série noire pour les promoteurs et les compagnies d'assurances, les fans de Lady Gaga se sont inquiétés : quid du concert que la popstar doit donner à Tel-Aviv le 13 septembre ?
Que ceux-ci se rassurent. Les tubes présents sur l'album "ARTPOP", de "Do What U Want" à "G.U.Y.", retentiront bien dans l'enceinte du parc HaYarkon de la métropole israélienne. Dans une courte vidéo diffusée sur YouTube, la chanteuse américaine a tenu à adresser un petit « shalom » à ses little monsters, expliquant être « excitée » à l'idée de présenter sa nouvelle tournée ici. Le concert, qui se jouera à guichets fermés, pourrait d'ailleurs comporter quelques surprises. Tony Bennett, avec qui Lady Gaga a enregistré l'album de jazz "Cheek to Cheek", se produit le 14 septembre au Bronfman Auditorium de Tel-Aviv. Il n'est donc pas impossible qu'il rejoigne son acolyte sur scène le temps d'un tendre duo...
Découvrez le message vidéo adressé à ses fans israéliens par Lady Gaga :