Crédits photo : ABACA
Le iTunes Festival a démarré ce dimanche 1er septembre à Londres. Lancement pour un mois de festivités avec des artistes tous plus attendus les uns que les autres, des Arctic Monkeys à Avicii, sans oublier Kendrick Lamar, John Legend, Justin Timberlake et Katy Perry, qui refermera cette édition 2013 ouverte par Lady Gaga. C'est la sulfureuse interprète de "Born This Way", qui avait entamé la promotion de son troisième album "ARTPOP" la semaine précédente lors des MTV Video Music Awards, qui a de nouveau repris en live son titre "Applause". Mais ce nouveau single n'annonce apparemment en rien la tonalité de l'album "ARTPOP", très hétérogène si l'on en croit les premiers extraits dévoilés en exclusivité sur la scène du iTunes Festival. Deux teasers tournés pendant les répétitions avaient permis au préalable d'entrevoir un extrait de la chanson "Swine", décapante piste de hard rock.
Entre nouveautés et excentricités
Avec une trentaine de minutes de retard, Lady Gaga s'est présentée hier soir au Roundhouse de Londres pour entonner les titres "Aura" et "Applause" devant près de 3.000 personnes, coiffée d'une perruque brune. Masque de cochon pour "Swine" et sous-vêtements en forme de coquillages pour révéler sa ligne ! Lady Gaga a encore une fois su étonner son public, à qui elle a dédié la ballade "I Wanna Be With You". Seulement, les fans ayant suivi la prestation en direct sur la toile sont divisés. En effet, les nouveaux morceaux de la popstar, entraînant l'auditeur dans des registres urbains et rocks, ont reçu un accueil mitigé.
Regardez la vidéo du titre "Manicure" au iTunes Festival :
Pour l'heure, avant de diviser le public avec ces titres inattendus, c'est toujours "Applause" qui fait office de locomotive à l'album "ARTPOP". Après un accueil enthousiaste auprès des fans, qui ont propulsé le titre aux premières positions des charts du monde entier, le grand public doit à son tour soutenir la chanteuse si elle souhaite atteindre les scores de ses précédents tubes comme "Bad Romance", récemment millionnaire au Royaume-Uni, ou "Born This Way". Et pour y parvenir, l'artiste compte avant tout sur ses Little Monsters, chargés de faire passer le message, tout en promettant une musique plus authentique. « Je ne peux rien faire sans vous. Pour écrire mon nouvel album, j'ai eu besoin d'enlever toutes mes perruques et tout mon maquillage. Je les utilisais pour prendre la peau de différents personnages, mais pour grandir, il faut que je me passe du superflu. J'aimerais vous montrer qu'il y a un être humain derrière » a-t-elle ainsi confié sur scène hier, selon nos confrères de Métro.