Crédits photo : Abaca
Le 21 juillet dernier, le monde apprenait avec tristesse la disparition de Tony Bennett. Diminué par un douloureux combat contre la maladie d'Alzheimer, l'artiste s'est éteint à l'âge de 96 ans après une carrière foisonnante débutée dans les années 50, avec des succès éclatants comme "Because of You", "Rags to Riches" et "Cold, Cold Heart", tous classés numéros un aux Etats-Unis. Lauréat de 20 Grammy Awards, le chanteur de jazz était la dernière grande légende vivante de la musique américaine et sa récente collaboration avec Lady Gaga, sur le titre "The Lady Is A Tramp" puis les deux albums communs "Cheek to Cheek" (2014) et "Love for Sale" (2021), ont fait découvrir sa voix de crooner à une toute nouvelle génération. Au regard de la forte complicité qui les unissait, Lady Gaga a été terrassée par son décès. « Mon ami va me manquer pour toujours. Cela va me manquer de chanter avec lui, enregistrer avec lui, parler avec lui, être sur scène ensemble. Tony et moi avions ce pouvoir magique. Nous nous transportions dans une autre époque, nous modernisions la musique ensemble et nous y donnions une nouvelle vie en tant que duo. (...) Tout ce que je voulais, c'est que Tony se rappelle à quel point je l'ai aimé » a-t-elle réagi, le coeur lourd, dans une longue lettre.
"La boucle est bouclée"
Cette collaboration de plus de dix ans entre Tony Bennett et Lady Gaga sera bientôt au coeur d'un documentaire titré "The Lady and the Legend". A la croisée des chemins entre hommage et testament, ce film « commémoratif » célèbrera « l'illustre carrière de Tony Bennett et son parcours musical d'une décennie avec Lady Gaga ». « Le documentaire est un portrait intime et unique de leur extraordinaire collaboration et une vision réaliste des derniers jours de Bennett » décrit un communiqué de Paramount+, plateforme VOD sur laquelle le documentaire sera diffusé à partir du 13 décembre prochain. « Ce qui est génial avec le doc, c'est que nous avons rencontré Gaga à une époque où elle ne se sentait pas très bien - vous savez, "Artpop" et sa rupture avec Troy [Carter, son ancien manager]. Elle doutait d'elle-même. Et vous allez voir Tony la chouchouter et lui dire d'aller de l'avant, de croire en elle. Et puis tout d'un coup, à la fin, c'est elle qui le soutient. La boucle est bouclée et c'est magnifique » atteste le fils Danny Bennett, qui fut le dernier agent de l'artiste, à Variety.
THE LADY AND THE LEGENDDEC 13PARAMOUNT PLUS pic.twitter.com/R2BnhVDma3
— Lady Gaga Charts | Fan Account (@chartgaga) November 20, 2023
"Les gens ont cru que c'était un coup publicitaire"
En effet, le documentaire reviendra sur les préparatifs compliqués du concert spécial "One Last Time: An Evening with Tony Bennett and Lady Gaga", tourné en août 2021 au Radio City Music Hall de New York alors que Tony Bennett luttait contre la maladie. « C'était angoissant. Ce que vous voyez dans ce documentaire n'est pas ce que vous avez vu dans l'émission spéciale. Vous voyez les coulisses, où les gens disent : "Il n'a aucune idée d'où il est". Et Gaga, à juste titre, s'est demandé : "Est-ce la bonne chose à faire ?" Mais je savais juste que lorsqu'il atteindrait la scène, tout allait revenir. Cela s'est tellement bien passé que j'ai été accusé d'avoir dit qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer comme coup publicitaire, parce que les gens n'y croyaient pas ! J'étais nerveux, mais j'ai pensé : "Je le vois dans ses yeux. C'est ainsi qu'il voudrait sortir. C'est ce dont il a besoin". Et je suis très fier que nous ayons pu faire cela pour lui » raconte son fils. Vous l'aurez compris, le fil rouge du documentaire sera donc l'émotion. Rendez-vous dans quelques semaines pour le découvrir !