Island / Def Jam
Pour Kendji Girac, tout a débuté par une vidéo diffusée sur internet dans laquelle il reprenait le tube "Bella" de Gims à la sauce gipsy. La suite s'est écrite devant nos yeux : repéré par le directeur de casting de "The Voice", le chanteur a remporté la saison 3 du télécrochet et entamé une carrière couronnée de gloire avec, à la clé, des millions d'albums vendus. « Je ne me rendais pas forcément compte de ce qui m'arrivait. Je venais de fêter mes 17 ans, je voyais ça comme un ado, je m'amusais. Je voyais des gens qui criaient mon nom et je me demandais ce qu'ils me voulaient. C'est tellement venu comme ça, du jour au lendemain, que je n'étais pas préparé. Je ne l'ai pas choisi. J'étais chanteur, musicien autour des feux, dans les rues, dans les bars, mais pas professionnel » rappelle-t-il sur le plateau de "C à vous" sur France 5, à l'heure où il s'apprête à célébrer 10 ans de succès avec une tournée qui sillonnera les plus grands Zénith de France. Kendji se produira notamment dans la salle mythique de Bercy les 14 et 15 mars.
"Tout va dans ce micro"
Impatient de sceller ses retrouvailles avec le public, près de deux ans après sa blessure par balles, Kendji Girac sera bien sûr accompagné sur scène par sa plus fidèle amie : sa guitare ! « Il y a des gouttes de sang dans cette guitare. J'ai mis beaucoup de temps, beaucoup de passion. Je voulais à tout prix savoir m'accompagner. Je chantais souvent, mais sans guitare. J'étais le seul dans la famille qui ne jouait pas de la guitare. Je me suis levé un jour et j'ai dit : "Papa, apprends-moi à jouer". Il m'a dit qu'il n'avait pas le temps ! Ça a réveillé quelque chose en moi : "Tu m'as fait ça ? Je vais apprendre sans toi et tu verras" » se souvient l'interprète du titre "Oublier". Et le chanteur de 29 ans, récemment hospitalisé pour une opération de la main, espère que les spectateurs qui viendront l'applaudir en concert scanderont avec lui son nouveau single "Le choix", extrait de son album "Vivre... Encore".
À LIRE - "Il ne faut pas mentir au public" : Kendji Girac dévoile le plus gros regret de sa carrière
Pour entamer l'année du bon pied, Kendji Girac propose aux radios cette chanson confectionnée avec Renaud Rebillaud et son ami Vianney. La femme de ce dernier, Catherine Robert, apparaît même au violoncelle ! Dans cette ballade pop intime, le chanteur gitan se questionne sur sa vocation d'artiste. Et si son destin était tracé à l'avance ? « Moi je ferai ma voie, je ferai tout pour être moi / Sans garde-fous, sans faire semblant d'être au bon endroit / J'veux être n'importe où / Chez moi, je ferai l'amour plus que la guerre / Et mon parcours à ma manière / Jusqu'au moment de penser tout bas / Avais-je vraiment le choix ? » entonne-t-il entre deux cordes grattées.
Pour Kendji Girac, rien n'est plus vrai que de se sentir à sa place lorsqu'on est sur scène. « Ça fait du bien de chanter comme ça. On a tout le stress, ce qu'on a envie de dire, les sentiments... Tout va dans ce micro. Le plus important, c'est que les gens le reçoivent » assure le musicien. Le top départ de sa tournée est prévu le 30 janvier à Amiens.