Youtube
« Pas de paix sans gardien, ni liberté sans soldat ». Cette phrase, Jean-Jacques Goldman l'a inscrite dans les paroles de la chanson "On sera là", son cadeau pour le Bleuet de France. C'est en 1925 que Charlotte Malleterre, fille d'un commandant, et Suzanne Lenhardt, infirmière major, créent un atelier à l'Institution nationale des Invalides (INI) pour confectionner des fleurs en tissu vendues sur la voie publique, afin d'aider les mutilés de guerre. Depuis, une fondation a été créée dans le but de financer des opérations de solidarité envers les militaires blessés et promouvoir des actions de mémoire. Partout en France, ce 11 novembre, des milliers de bleuets ont donc été vendus au profit des anciens combattants, des pupilles de la Nation et des victimes de guerre et du terrorisme. De plus, tous les bénéfices générés par la chanson de Jean-Jacques Goldman, interprétée par les artistes Eloïz et Yvard, seront reversés au Bleuet de France.
"Il me semblait important de montrer notre reconnaissance"
Ce n'est pas tout ! Afin de mettre en lumière cette noble cause, Jean-Jacques Goldman a écrit une lettre aux Français qui débute par la maxime « Pas de paix sans gardien, ni liberté sans soldat ». « Nous avons peut-être eu tendance à l'oublier, mais l'actualité nous le rappelle dramatiquement chaque jour » indique dans cette note manuscrite la personnalité préférée des Français, qui se fait rare mais a toujours pris du temps pour participer à des initiatives solidaires comme celle-ci. L'artiste de 74 ans, très demandé, confirme ne pas avoir hésité une minute à répondre à la sollicitation du Bleuet de France : « Il me semblait important de montrer notre reconnaissance envers nos armées, ses blessés et plus généralement avec toutes les forces de sécurité qui nous protègent au quotidien ». « Je suis heureux et fier de pouvoir aider le Bleuet de France, qui accompagne ceux qui nous protègent et leurs familles » conclut-il.
« Je suis heureux et fier de pouvoir aider le Bleuet de France, qui accompagne ceux qui nous protègent et leurs familles » - Jean-Jacques GoldmanA l'occasion des commémorations des 11 et 13 novembre et du centenaire du Bleuet de France, Jean-Jacques Goldman, compositeur de la… pic.twitter.com/BwfKG4qnLv
— Bleuet de France (@BleuetFrance) November 11, 2025
À LIRE - "D'une gentillesse rare" : Jean-Jacques Goldman de retour, un collaborateur témoigne
Un texte court qui accompagne la mise en ligne du clip du titre "On sera là", sept mois après sa parution sur les plateformes d'écoutes. Dans cette vidéo, Jean-Jacques Goldman apparaît en chair et en os dans un studio aux côtés de l'ancienne gendarme Eloïz, qui partage un duo avec Florent Pagny sur son nouvel album, et d'Yvard, blessé à plusieurs reprises dans des missions d'antiterrorisme. Les images, entrecoupées par des visages d'anonymes, ont été immortalisées durant la session d'enregistrement du morceau, au mois de mars dernier. Le public sera à coup sûr ravi de revoir la figure familière du si discret patron de la chanson française !