Alamy
Comme une hirondelle en ce début de printemps, Jean-Jacques Goldman est de retour. Si le patron de la chanson française n'a pas rompu son voeu de rester éloigné du feu des projecteurs depuis son départ des Enfoirés il y a presque dix ans, il continue, dans l'ombre, de garder un pied dans la musique. Ainsi, après avoir composé pour le groupe Trois Cafés Gourmands ou un spectacle scolaire sur la résistance, l'inoubliable interprète de "Je te donne" a mis sa notoriété au service d'une noble cause : celle du Bleuet de France, dans le but « d'honorer celles et ceux qui ont été blessés en servant notre pays ». Pour un gala de charité qui s'est tenue hier à la Salle Pleyel à Paris, Jean-Jacques Goldman a accepté de signer un titre inédit intitulé "On sera là".
"C'est un immense cadeau"
S'il est retourné en studio accompagné de son frère Robert et le producteur Thierry Blanchard, Jean-Jacques Goldman ne chante pas lui-même cette chanson fraternelle. Elle est interprétée par la chanteuse Eloïz, connue pour le tube folk "Hey Bro", et Yvard, un ancien gendarme grièvement blessé qui a trouvé son salut dans la musique rock. Avant que les deux artistes ne montent sur scène, un texte de Jean-Jacques Goldman a été projeté sur les écrans. « Heureux et fier de pouvoir aider le Bleuet de France, qui accompagne ceux qui nous protègent et leurs familles. Bon concert à tous. Amicalement. JJG » a-t-on pu lire sous une photographie de l'icône des années 80, comme le rapporte Le Parisien.
A LIRE - Céline Dion : une version rare de "J'irai où tu iras" avec un autre artiste retrouvée !
Sous les ovations, Eloïz et Yvard, accompagnés du brass band de la musique de l'infanterie, ont chanté leur solidarité envers les hommes et les femmes blessés dans l'exercice de leur fonction : « Si tu flanches quand ta vie penche / Si tu manques d'essence ou de sens, appelle et on sera là », « Et ne t'en fais pas sois tranquille, on ne t'abandonnera pas / Même si c'est difficile, fragile, on sera là ». Cerise sur le gâteau, la chanson est désormais disponible sur les plateformes de streaming !
« Tous les droits seront reversés au Bleuet. Le Bleuet a désormais un hymne et surtout une source de revenus car une chanson de Jean-Jacques Goldman qui est un tube en puissance comme celle que l'on vient d'écouter, c'est un immense cadeau » se réjouit le journaliste Éric Jean-Jean, qui a animé la soirée. Pour l'anecdote, le morceau a été enregistré fin mars dans le studio Hauts de Gammes, à Boulogne-Billancourt, où Jean-Jacques Goldman a donné naissance au mythique album "D'eux" avec Céline Dion il y a 30 ans. Il suffira d'un signe...