Abaca
Vous ne connaissez peut-être pas son nom, mais impossible d'être passé à côté de ses chansons. "Big Bisous", "L'été indien", "Une fille aux yeux clairs", "Rosalie", "Nous"... Tous ces tubes sont signés Claude Lemesle. En 60 ans de carrière, ce parolier de légende a écrit pas moins de 4.000 chansons dont une centaine sont devenus des succès grâce à la voix de Joe Dassin, Michel Sardou, Carlos, Mireille Mathieu, Hervé Vilard ou encore Serge Reggiani. Alors qu'il vient de souffler ses 80 bougies, Claude Lemesle fait le bilan de sa carrière dans une interview accordée au Figaro. L'occasion pour l'artiste de revenir notamment sur l'énorme succès de sa chanson "Dans les yeux d'Emilie", co-signée avec Pierre Delanoë, et remise au goût du jour dans les matchs de rugby. « Elle a été chantée par mon ami Joe Dassin qui - c'est fou - nous a quittés il y a déjà 45 ans. Malgré le temps qui passe, il me manque. Il me manque la main sur mon épaule de ce grand frère. Il avait sept ans de plus que moi, c'est beaucoup quand on a 20 ans » se remémore-t-il avec émotion.
"Un homme que j'admire"
Surtout, Claude Lemesle fait une révélation de taille : Jean-Jacques Goldman lui aurait confié être « jaloux » de ce tube de Joe Dassin, qu'il aurait lui-même rêvé d'écrire ! « Il me disait avec humour qu'il était quand même un peu jaloux de ne pas avoir écrit une sorte d'hymne pour les amoureux du sport. C'était pour moi le compliment d'un homme que j'admire et que j'aime parce que dans la vie c'est un mec formidable » sourit-il aujourd'hui, toujours impressionné par le succès continu du morceau lors des troisièmes mi-temps : « Pourquoi "Dans les yeux d'Émilie" revit comme "I Will Survive" de Gloria Gaynor ou "You'll Never Walk Alone" à Liverpool ? C'est un peu inexplicable. Bon, le prénom est musical. C'est une histoire d'amour. Les mots se marient bien avec la musique. Les accents toniques sont bien placés et les gens n'ont pas de difficulté à la chanter. C'est un peu tout ça ».
A LIRE - Rugby, albums de reprises, films... Comment Joe Dassin est redevenu à la mode
Et Claude Lemesle ne tarit pas d'éloges sur l'interprète de "Je te donne" ou "À nos actes manqués" : « Comme Pierre Delanoë, il possède cette espèce de don de savoir aller à l'essentiel. Il a traité quelques idées que personne n'avait traité avant lui ». Il évoque notamment la chanson "Juste après", du trio Goldman Fredericks Jones, « qui lui est venu spontanément en voyant cette sage-femme africaine, qui réussit à ressusciter un bébé mort-né, à force d'acharnement, d'amour » : « Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre. Voilà un homme qui ne regarde pas son nombril ».