Crédits photo : Ad Vitam
Depuis ce mercredi, les cinéphiles peuvent se presser dans les salles obscures pour découvrir "Le Procès Goldman", le nouveau film de Cédric Kahn. Ce long-métrage retrace le procès très médiatisé en 1976 de Pierre Goldman, demi-frère de Jean-Jacques et militant d'extrême gauche, accusé d'avoir tué deux pharmaciennes lors d'un braquage qui a mal tourné. Il fût ensuite assassiné en 1979 par un groupuscule d'extrême droite. Tout au long de sa carrière, Jean-Jacques Goldman n'a quasiment jamais évoqué la vie de son frère dans des interviews, si ce n'est via un communiqué pour l'émission "Complément d'enquête" en 2017 : « J'ai très peu côtoyé mon frère Pierre (sept ans de plus que moi, en internat dès le lycée), et ni sa personnalité ni son parcours ne m'ont particulièrement marqué ». Beaucoup ont également vu dans les paroles de son tube "Puisque tu pars", un hommage à son demi-frère Pierre mais là aussi, l'artiste a révélé qu'il s'agissait davantage d'une chanson adressée à son public.
"Il a pris son rôle très au sérieux"
Toujours est-il que si Arieh Worthalter incarne Pierre Goldman à l'écran, on peut également voir Jean-Jacques Goldman à plusieurs reprises dans le film "Le Procès Goldman". S'il ne prend jamais la parole, on peut voir plusieurs plans sur son visage durant le procès, le coeur central du récit. Mais qui incarne l'emblématique chanteur à l'écran, lui qui était à l'époque leader du groupe Taï Phong ? Il s'agit d'Ulysse Dutilloy-Liégois ! Jeune acteur passé par le Cours Florent, il a débuté sa carrière en 2018 dans des courts-métrages puis au théâtre dans des mises en scène de "Roméo et Juliette" ou "Antigone". Le public a pu également l'apercevoir dans le dernier épisode de la saison 3 de la série "Dix pour cent" en 2019 (avec Audrey Fleurot, Claude Lelouch ou Line Renaud), mais aussi dans la troisième saison de "Lupin" récemment disponible sur Netflix.
"Le Procès Goldman" n'est que de son deuxième rôle au cinéma après "L'enfant" en 2021. Mais selon le réalisateur Cédric Kahn dans le dossier de presse, Ulysse Dutilloy-Liégois « a pris son rôle très au sérieux » pour incarner le mythique chanteur. De là à le voir bientôt dans un biopic sur Jean-Jacques Goldman ? Affaire à suivre...