Crédits photo : Capture YouTube
Depuis plusieurs jours, les Enfoirés proposent le spectacle 2017 "Mission Enfoirés" au Zénith de Toulouse. Pour la première fois depuis trente ans, la troupe doit faire sans Jean-Jacques Goldman, qui a décidé de quitter le collectif alors qu'il officiait en tant que directeur artistique jusqu'ici. Et malgré les espoirs des artistes et des spectateurs de le voir débarquer sur scène ou dans les coulisses pour un clin d'oeil, le chanteur, qui a également quitté la France pour s'exiler à Londres, est aux abonnés absents. « Il n'a pas besoin d'être présent au concert pour être avec nous dans nos cœurs. Nous sommes désormais une référence. Nous appliquons toujours ses préceptes et rien n'a changé dans le mode de fonctionnement » a confié Veronique Colucci, présidente des Restos du coeur et ex-femme de Coluche, à Gala.
"Retrouver l'anonymat le plus complet"
Si le retrait de Jean-Jacques Goldman est déploré par certains artistes des Enfoirés et par beaucoup de fans, le journaliste Fred Hidalgo, proche de l'artiste et qui publie la biographie "Jean-Jacques Goldman confidentiel", vient de mettre les choses au clair dans une interview pour L'Union de Reims. « Que ce soit clair : son départ n'a strictement rien à voir avec un éventuel exil fiscal, comme on a pu le lire partout. Jean-Jacques a toujours dit son amour de la France et sa reconnaissance envers le pays qui a accueilli ses parents. Il continuera donc de payer ses impôts dans l'Hexagone » a-t-il d'ailleurs déclaré avant d'en dire un peu plus sur les réelles motivations de Jean-Jacques Goldman, qui vit depuis plusieurs mois au Royaume-Uni avec sa famille. « Ça correspond surtout à une envie et un besoin de retrouver l'anonymat le plus complet. Quoi de mieux qu'un pays non francophone où il n'est pas connu ni reconnu ? ».
A LIRE - Enfoirés 2017 : un hommage "raté" à Jean-Jacques Goldman
Ce n'est pas tout, pour Fred Hidalgo, cet exil est aussi et surtout familial... mais également politique. « De plus, l'Angleterre offre des atouts culturels supplémentaires à ses filles, leur permettant de découvrir un autre mode de vie et de devenir parfaitement bilingues. Il est probable aussi que le fait que les prochaines élections présidentielles françaises risquent de porter au pouvoir des gens dont il a toujours combattu les idées extrêmes a pu être un élément de plus pour faciliter son éloignement momentané ». Il est vrai que Jean-Jacques Goldman avait précisé qu'il s'arrêterait « quelques années » : « Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable ! ». Il suffira d'un signe...