Crédits photo : Jo&Co / Bestimage
« C'était une nuit d'octobre et j'ai failli sauter ». Cette ligne, extraite de la chanson "Ne saute pas", montre à quel point Hoshi se raconte sans retenue ni filet dans son nouvel album, l'intime "Coeur parapluie". Disponible dans les bacs ce 1er septembre, ce troisième opus introduit par le titre intense "Mauvais rêve" et le très rock "Je partirai" est marqué du sceau du harcèlement en ligne dont la chanteuse de 26 ans est victime depuis un baiser lesbien à la télévision, en 2020. « J'ai traversé une période où ça n'allait pas trop » explique la musicienne à 20 Minutes : « Je n'avais pas vraiment d'envies suicidaires mais, pendant des semaines, j'étais attirée par le vide. Avec Gia [Martinelli, sa compagne et manageuse, ndlr] on habitait dans un immeuble, à un étage élevé et j'avais cette envie de sauter, mais sans volonté de me suicider. Je reçois régulièrement des messages de jeunes qui me disent vouloir en finir et je ne sais pas trop comment les aider. Alors peut-être qu'en parler en musique en racontant que moi aussi j'ai eu des moments où ça n'allait pas, ça peut les aider ».
"Calogero est un de mes compositeurs préférés"
Malgré la noirceur du sujet, cette chanson est empreinte d'optimisme puisque Hoshi y trouve son salut grâce au soutien d'une autre personne, incarnée ici par un invité de marque : le chanteur Calogero. « Il a toujours été bienveillant avec moi. Calogero est un de mes compositeurs préférés. Il a vraiment sa patte, on reconnaît instantanément un morceau qu'il a composé, c'est hyper inspirant. Et puis, il n'y a plus beaucoup d'artistes qui font du pop-rock » souligne l'interprète de "Ta marinière", qui appose une fin heureuse au morceau "Ne saute pas" en chantant : « Je te promets qu'à force de faire semblant de sourire, tu vas finir par réussir, à le faire pour de vrai ».
"Ne saute pas" et les 12 autres morceaux de l'album "Coeur parapluie" seront à l'honneur de la prochaine tournée de Hoshi, qui démarrera dès cet automne avec une poignée de concerts intimistes avant de sillonner les plus grands Zénith de France. La chanteuse et sa guitare s'inviteront à partir du 9 mars 2024 à Aix-en-Provence, Lyon, Montpellier, Metz, Rouen, Dijon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Nantes ou Paris. La billetterie est déjà ouverte, avec des prix oscillant entre 39 et 49 euros.