Bestimage
Fin de carrière en vue ou effet d'annonce ? Le 14 février dernier, Gims profitait de son sacre aux Victoires de la Musique 2025 dans la catégorie Artiste masculin francophone de l'année pour officialiser sa mise en retrait. « J’ai connu des grands succès, des bas, on n'a pas toujours été aussi fort que maintenant. C’est important que chacun traverse son désert et se remette en question pour renaître de ses cendres. En tant qu’artiste, on cherche à chaque fois à se réinventer. On pense avoir le tube et ce n'est pas le cas. Parfois peut-être que notre temps est passé, qu’on a envie de baisser les bras. Ce métier est difficile et dépend des autres » expliquait avec une sincère émotion le très populaire chanteur de 39 ans, avant d'ajouter : « C'est tellement beau de partir sur cette note là, en même temps, je n'ai pas envie de tout gâcher ».
Gims affole les compteurs
Sauf qu'entre temps, Gims a frappé encore plus fort en enchaînant les tubes à une vitesse supraluminique. Après s'être classé numéro un avec "Spider" et "Sois pas timide", l'ex-leader de la Sexion d'Assaut a récidivé avec "Ciel" et "Ninao", tout en classant les titres "Diana" et "Piano" avec le regretté Werenoi dans le top 5 des meilleures ventes. Jamais il n'a été aussi performant et populaire ! Ainsi, son EP "Le Nord se souvient" (2024), enrichie d'une réédition baptisée "L'odyssée" en février, constitue une belle revanche sur le semi-échec de l'album "Les dernières volontés de Mozart" (2022), certifié "seulement" disque de platine. En huit mois, "Le Nord se souvient" a fait trois fois mieux !
A LIRE - Plus fort que Stromae et Céline Dion : voici l'artiste francophone le plus écouté dans le monde
En effet comme l'annonce le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), qui régit le marché de la musique enregistrée en France, le dernier projet de Gims vient de franchir la barre symbolique des 300.000 ventes, synonyme d'un triple disque de platine. Un succès complètement fou puisque la barre des 200.000 exemplaires écoulés a été franchie fin mars seulement ! Grâce à 9.994 passages en caisses comptabilisés entre le 9 et 15 mai, Gims a précisément écoulé 301.183 unités de son EP.
L’album « LE NORD SE SOUVIENT : L’ODYSSÉE » de Gims est certifié Triple Platine ! 💿💿💿300 000 équivalents ventes 📈Bravo ! 👏 pic.twitter.com/VaAeNr3xQv
— Le SNEP (@snep) May 19, 2025
Et les bonnes nouvelles s'enchaînent pour l'artiste. Avec 206.600 ventes, "Le Nord se souvient : l'Odyssée" est à l'heure actuelle l'album le plus vendu de l'année sur le sol français, loin devant "D&P à vie" de Jul et "Diamant noir" de Werenoi, qui occupent le podium. Un véritable carton appelé à s'accroître avec son "Dernier tour", qui s'achèvera en apothéose par deux concerts à Paris La Défense Arena les 19 et 20 décembre prochains.