Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Francis Cabrel > Francis Cabrel ne participera plus aux Enfoirés : "J'ai l'âge d'être retraité"
samedi 23 octobre 2021 11:17

Francis Cabrel ne participera plus aux Enfoirés : "J'ai l'âge d'être retraité"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Francis Cabrel et les Enfoirés, c'est fini. Le chanteur annonce qu'il ne reviendra pas au sein de la troupe des Restos du Coeur, souhaitant laisser la place aux jeunes. Outre sa participation à un clip en 2016, il n'avait pas participé à un spectacle depuis 2010.
Crédits photo : Bestimage
Sa discrétion a fait de lui l'un des artistes les plus populaires et les plus aimés des Français. Pourtant, c'est à coeur ouvert que s'est confié Francis Cabrel sur son dernier album "A l'aube revenant", déjà vendu à 250.000 exemplaires, et dans lequel il s'adresse à son père à travers le morceau "Te ressembler". « Les gens m'ont tellement porté, tellement aimé, que je peux commencer à me dévoiler » confie l'artiste de 67 ans au Parisien, lui qui cultive d'ailleurs sa rareté en ne communiquant que très peu à travers ses réseaux sociaux : « Comme dit Alain Souchon, on a été célèbres au bon moment. On a traversé une période simple et dorée. Maintenant, ça se complique avec les réseaux sociaux. Il y a beaucoup de bénéfices à en tirer mais aussi des pièges. J'ai utilisé le Facebook de ma fille pour partager mes chansons pendant le confinement, mais je n'ai pas un avis assez prépondérant pour alimenter Twitter ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je me sentirais moins en phase"


Dans cet entretien accordé au quotidien francilien, Francis Cabrel se livre également sur sa retraite musicale qu'il pourrait « bientôt » prendre mais aussi sur un engagement qui lui a longtemps tenu à coeur : Les Enfoirés. Présent à 14 reprises depuis 1992 dans la troupe des Restos du Coeur, le chanteur n'est plus monté sur scène depuis le spectacle de 2010 "Les Enfoirés... La crise de nerfs". Et bien que sa chanson "Des hommes pareils" ait été l'un des temps forts du spectacle "A côté de vous" en janvier dernier, Francis Cabrel vient d'annoncer qu'il ne reviendrait pas au sein de la troupe des Enfoirés. « On m’a encore demandé récemment mais j’ai dit : "Non, excusez-moi". J'ai l'âge d'être retraité des "Enfoirés". Revenir maintenant, je me sentirais moins en phase » indique-t-il, souhaitant passer le flambeau à la nouvelle génération : « Je me souviens de discussions avec Jean-Jacques [Goldman] et Maxime Le Forestier, où l'on se disait que l'idéal serait de laisser la place aux jeunes. C'est fait, et c'est parfait ».

A LIRE : Le spectacle "2022 Un Air d'Enfoirés" aura lieu à Montpellier du 20 au 24 janvier

En 2015, Francis Cabrel expliquait déjà au Parisien que son départ de la troupe des Enfoirés était lié à une question d'âge : « J'ai pris ma retraite, touché par la limite d'âge. (...) Normalement, je n'y reviendrai pas, parce qu'il y a plein de jeunes - c'est ce que je voulais d'ailleurs - qui prennent ma place ». Toutefois, il ne s'interdisait pas un retour « s'il faut donner un coup de main », ce qu'il a donc fait l'année suivante en participant au clip "Liberté" mais non pas au spectacle "Au rendez-vous des Enfoirés" qui a suivi.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter