Crédits photo : Capture d'écran TMC
Francis Cabrel est de retour avec un nouveau single solaire, intitulé "Un morceau de Sicre". Disponible sur les plateformes et en 45 tours, cette chanson est construite comme un hommage à l'artiste Claude Sicre mais aussi à la ville de Toulouse où il a démarré. D'ailleurs, on peut admirer certains artistes phares de la ville rose dans le clip, dont il a dévoilé quelques images du making-of vendredi dernier dans "Quotidien", à l'instar de Bigflo & Oli. Face à Yann Barthès, sa fille Aurélie Cabrel a décrit cette chanson, qui sort sur son propre label Baboo Music, comme un « un petit rayon de soleil dans cette pénurie d'album ». Car en effet, Francis Cabrel ne compte pas sortir de nouvel album pour le moment, trois ans après "A l'aube revenant" : « J'ai rien écrit pour l'instant... Je voulais que cette chanson existe. Comme je n'ai pas d'album, il fallait trouver une solution rapide. Ce que je voulais, c'était l'immédiateté » poursuit Francis Cabrel, qui n'apparait pas pressé : « J'étais impatient de le voir sortir. (...) Il sort sur ce petit label Baboo Musique, mais il n'y a pas d'album en préparation... ».
"Je n'ai pas d'inspiration"
La raison de ce choix ? « Je n'ai pas d'inspiration, je suis dans un creux là. Et d'inspiration, et même d'envie d'avoir de l'inspiration » avoue celui qui dit avec humour avoir toujours vécu « à 750 kilomètres du showbiz ». De plus, le chanteur va célébrer ses 70 ans le 23 novembre prochain, une date et un cap qu'il redoute plus que tout. « 70 ans dans un mois et demi. J'attends que ça passe, je vais voir la douleur que ça procure et après si je m'y remets, on verra... Quand il y a des dates comme ça, c'est marquant, ça remue » indique l'interprète de "Petite Marie".
« Claude Sicre, c'est un personnage toulousain extrêmement important pour nous, gens du sud. Je voulais rendre hommage à cette ville »Francis Cabrel est chez #Quotidien et nous présente en exclusivité son single « Un morceau de sicre » 🎶 pic.twitter.com/JFAkNneMQ1
— Quotidien (@Qofficiel) October 6, 2023
Pour autant, Francis Cabrel pourrait-il ne plus jamais sortir d'album et mettre un terme à sa carrière ? « Je peux pas dire ça mais peut-être un, si l'inspiration revient... C'est quand même beaucoup de travail ! » nuance-t-il avant de faire un bilan de ses 49 ans de carrière : « Je suis serein parce que ça fait quarante ans que je fais ce métier. J'ai adoré et j'adore toujours ça. Je joue de la guitare tous les matins, ça m'enchante, mais je ne cours pas après la chanson qui va passer absolument à la radio. Mon répertoire me convient jusqu'à maintenant, les concerts se passent bien... C'est sporadique. Je ne suis pas tout le temps sur scène heureusement, mais ça me va comme ça ».