Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Francis Cabrel > Histoire d'un tube : "Des hommes pareils" de Francis Cabrel (2008)
Histoire d'un tube
vendredi 05 mars 2021 20:05

Histoire d'un tube : "Des hommes pareils" de Francis Cabrel (2008)

Le titre "Des hommes pareils" de Francis Cabrel est à l'honneur du nouveau spectacle des Enfoirés. Retour sur l'histoire de cette chanson humaniste née en 2008 sur l'album "Des roses et des orties".
Crédits photo : Bestimage
Ce soir, Les Enfoirés donnent rendez-vous aux Français sur TF1 pour découvrir leur nouveau spectacle "Les enfoirés, à côté de vous" au profit des Restos du coeur. Une grande soirée de musique dont le tournage a eu lieu sans public, crise sanitaire oblige, mais dans un esprit de fête et de générosité. Outre "S'il suffisait d'aimer" de Céline Dion, la troupe entonnera la chanson "Des hommes pareils" de Francis Cabrel le temps d'un « magnifique tableau » selon Mimie Mathy. « Les Enfoirés, c'est un mix d'émotion et de rire. Je crois que c'est important de conserver ça. Ça fait du bien de pleurer aussi » confie la comédienne, pilier de la formation. A l'origine, Francis Cabrel devait même rejoindre la troupe pour partager ce beau moment pensé comme un hommage pour celui qui oeuvre pour les Restos du coeur depuis 1992. Hélas, le protocole strict mis en place pour protéger la santé des techniciens et participants a poussé l'icône de 67 ans à annuler sa venue.

"Vous, vous êtes et nous, nous sommes"


Quoi qu'il en soit, le spectacle des Enfoirés braque les projecteurs sur cette chanson datant de 2008 et tirée de l'album "Des roses et des orties", plus grosse vente de l'année 2008 en France avec plus de 800.000 passages en caisses comptabilisés. Un disque foncièrement engagé, que certains spécialistes ont même qualifié de politique. « Je préfère dire humaniste. J'avais éludé la question sociale sur mon album précédent parce que l'époque était assez troublée. Ce qu'on venait de vivre était un tel chaos, avec le 11 septembre, l'affrontement de deux mondes, des répercussions sur le comportement de chacun qui compliquaient la vie. J'avais donc fait "Les Beaux dégâts" sans alourdir, en m'obligeant à éviter les sujets que j'aborde maintenant » analysait Francis Cabrel au micro de RFI Musique, attestant de la dimension optimiste qu'il avait voulu insuffler dans ce projet réalisé par Michel Françoise : « J'ai essayé d'aider comme un tranquillisant, de sortir des chansons un peu consensuelles qui apaisent, qui réunissent, qui passent un baume sur la plaie ». Entre "La Robe et l'Échelle", "Le Chêne liège" et une reprise de Bob Dylan, "Des hommes pareils" a tout de suite su toucher le coeur du public avec son texte empreint de sensibilité.

Ecoutez "Des hommes pareils" de Francis Cabrel :




"Le racisme est un sentiment inutile et honteux"


Sur des notes de piano auxquelles se mélangent des riffs de guitares, la voix suave de Francis Cabrel énumère le parcours de personnes aux chemins de vie différents (« Moi, je porte un crucifix / Moi, je prie sur un tapis ») pour mieux rappeler que chacun d'entre nous vit sur la même planète : « Et nous sommes des hommes pareils / Plus ou moins loin du soleil / Blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles / Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école / S'il y manque l'essentiel ? / Semblables jusqu'au moindre atome / Vous, vous êtes et nous, nous sommes ». Dans le livret du disque, l'artiste explique avoir voulu faire tomber les barrières que la société, l'environnement familial, la religion ou la nationalité dressent entre les peuples : « Cette chanson aborde un de mes thèmes éternels d'humanité : on est tous le même homme. On devrait depuis longtemps avoir compris que le racisme est un sentiment inutile et honteux ».



Rêvant ce « monde polychrome » avec force et détermination, Francis Cabrel a d'ailleurs récemment repris son titre à distance avec le Grand Choral Buissonnier, comme un symbole d'unité, pour choyer ses fans durant le confinement où il a offert une chanson par jour en live. "Des hommes pareils" a également été utilisée cet automne comme le thème principal d'une nouvelle campagne pour la Fondation Abbé Pierre réalisée par Eric Lartigau. Preuve que les mots de Francis Cabrel sont universels !
Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez le site officiel de Francis Cabrel
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Francis Cabrel sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Francis Cabrel - Comme Blind Willie Mc Tell
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Les passantes
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - L' arbre va tomber
Francis Cabrel
Clip Francis Cabrel - Madeleine
Francis Cabrel

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les 10 lives les plus désastreux en vidéos Les 10 lives les plus désastreux en vidéos
  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés