Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Francis Cabrel est de retour en musique. Pas avec un nouvel album mais une simple chanson : "Un morceau de Sicre". Teasé depuis quelques semaines, le morceau se veut autant un hommage à Claude Sicre, artiste et ami de Cabrel, qu'à la ville de Toulouse où il a débuté. « J'ai écrit cette chanson il y a un an et je ne pouvais pas attendre d'en avoir dix autres pour mon prochain album. S'il faut les attendre cinq ans... J'étais impatient de dévoiler mon admiration à Claude Sicre et aux artistes toulousains, j'ai dit à ma fille "Allez hop, on embarque". Le titre aurait dû sortir en juillet, mais il y a eu un faux départ sur le clip » indique Francis Cabrel dans une interview au Parisien, lui qui publie "Un morceau de Sicre" sur le label de sa fille Aurélie, Baloo Music.
"Chante ville ardente"
A travers cette chanson, Francis Cabrel veut « remercier Toulouse ». « Allez chante chante ville ardente / Bouge ville noire et rouge / Ville où les motivés vivent / Vive les Claude se suivent / Ville fleuve, ville flamme / Ville où Flo et Oli slamment / Ville debout, ville fière / Ville qui a tout pour faire une capitale » entonne-t-il sur un petit air de guitare dont il a le secret. Il en est de même dans le clip, réalisé par les Inigo Brothers, qui nous fait suivre un cycliste sur les routes de la ville rose, devant apporter une cymbale au batteur de Francis Cabrel. Au fil de ses déambulations, on va croiser de nombreux artistes phares de Toulouse comme Jean-Pierre Mader, Emile (d'Emile & Images), Bigflo & Oli ou Claude Sicre lui-même. « Ce sont deux jeunes gars d'Agen qui l'ont réalisé. Je suis très aquitain sur ce projet, réalisé entre Astaffort, Toulouse et Agen » sourit Francis Cabrel au Parisien.
Pour autant, ce single "Un morceau de Sicre", également disponible en 45 tours, n'est pas annonciateur d'un nouvel album imminent : « Il faudrait que j'écrive dix ou onze chansons originales. Mais je n'ai pas commencé, je n'en ai pas une de côté. On appelle ça un creux d'inspiration. Depuis un an, rien. Ni envie non plus. On va attendre un peu. Mais j'ai toujours l'idée qu'un jour ou l'autre, je vais me remettre à écrire ».