Capture d'écran YouTube
Francis Cabrel fait lui aussi sa rentrée. Réputé pour sa discrétion, l'un des chanteurs français les plus adorés n'a pourtant jamais autant collaboré que ces dernières années : on l'a entendu aux côtés de Bigflo & Oli, Julien Doré ou Angès Jaoui mais aussi sur ses propres titres "On arrive demain" et "Un morceau de Sicre". Pour autant, pas l'ombre d'un album à l'horizon, alors que son dernier disque "À l'aube revenant" remonte à 2020, et ce n'est pas près de changer : « Je vais peut-être faire des chansons comme ça, un peu disséminées. C'est tellement de travail que je me demande si ce n'est pas, aujourd'hui, avec les moyens que l'on a, plus direct, plus facile de sortir chanson par chanson ».
Une chanson à dix voix
Ainsi, Francis Cabrel se concentre donc sur des sorties de singles isolés, à l'image du titre "Un gramme de terre", dévoilé ce jeudi. Cette chanson, très Cabrel dans l'esprit, voit le musicien partager le micro avec neuf autres artistes, chacun chantant dans sa langue régionale. « J'ai trouvé que l'idée de cette petite graine qui s'arrange malgré les difficultés à en produire de nouvelles pour que l'histoire continue, est une belle image pour parler de ces langues qu'on ne veut pas reconnaître, mais qui refusent de disparaître grâce à tant de belles initiatives » indique-t-il dans une note d'intention, lui qu'on retrouve entouré des neuf chanteurs en studio dans le clip.
"Un gramme de terre" marque donc une nouvelle façon pour Francis Cabrel de faire découvrir de nouvelles voix, lui qui a créé il y a 31 ans les Rencontres d'Astaffort. « Je trouve fascinant que la chanson résiste ainsi dans le coeur des gens: ce que ces jeunes vont composer durant la semaine n’est formellement pas si éloigné de ce que jouaient les ménestrels il y a mille ans. Elle va toucher le public de la même manière, du moment que l’émotion y est » indique-t-il au média suisse 24 heures. À noter que la chanson a été écrite dans le cadre du documentaire "Une langue en plus", qui sera diffusé le 24 septembre sur France Télévisions.