Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Élodie Frégé > Elodie Frégé est toujours endettée à cause de la "Star Academy"
dimanche 29 janvier 2023 15:50

Elodie Frégé est toujours endettée à cause de la "Star Academy"

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Remporter la saison 3 de la "Star Academy" a été un cadeau empoisonné pour Elodie Frégé. La chanteuse n'a toujours pas remboursé l'avance sur les gains qu'elle a remportés grâce à l'émission, si bien qu'elle est encore endettée.
Crédits photo : Bestimage
La vie d'Elodie Frégé a pris un tournant inattendu lorsqu'elle a intégré, le 30 août 2003, la "Star Academy". Entourée par Armande Altaï, Kamel Ouali, Raphaëlle Ricci, Oscar Sisto, la jeune étudiante en langues de 21 ans a appris les ficelles du métier et surtout tissé un lien solide avec le public. Quatre mois plus tard, la chanteuse en ressortait grande gagnante face à Michal, avec 51% des voix du public en sa faveur. Très proche du finaliste, Elodie Frégé avait d'ailleurs pris une décision lourde de sens : elle avait décidé de partager son gain d'un million d'euros avec le chanteur. Les deux candidats avaient même enregistré le duo "Viens jusqu'à moi" pour sceller leur amitié en musique. Un destin doré ? Pas vraiment. En réalité, contrairement à la croyance populaire, Elodie Frégé n'a pas empoché 500.000 euros qui sont allés garnir son compte en banque : cette somme était une avance pour l'aider à lancer sa carrière de musicienne avec un ou plusieurs albums. Et l'interprète de "Whatever" avec Epsilon, qui prépare un nouvel album dont elle sera la productrice, en fait encore aujourd'hui les frais.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Non non, je n'ai pas gagné au loto"


Invitée du podcast "Contre-addictions" de la chanteuse Rose, Elodie Frégé a dévoilé l'envers du décor de sa victoire à la "Star Academy", une expérience qu'elle avait déjà qualifiée de « douloureuse » par le passé. L'artiste de 40 ans a d'abord confié qu'elle ne regrettait absolument pas la décision qu'elle avait prise à l'époque : « J'ai partagé mon prix, le contrat avec Universal, ce qui fait que l'avance sur royalties a été divisée en deux, et j'en suis ravie. Je suis ravie d'avoir pu offrir ce cadeau à cet être précieux qu'est Michal Kwiatkowski ». Seulement, si le musicien qui se demandait "Qui a volé l'orange ?" a directement encaissé le chèque sans contrepartie, Elodie Frégé, elle, était liée par un contrat. Et 20 ans plus tard, elle doit toujours de l'argent à la maison de disques... « On parle de 500.000 euros d'avance. Michal, il n'a pas fait de disque tout de suite, cet argent était à lui puisqu'il n'avait pas à le rembourser s'il ne faisait pas de disque. C'est toi qui a remboursé surtout, beaucoup » a résumé Rose. « Essayé, en tout cas » a rectifié Élodie Frégé, totalement transparente sur sa situation financière.

A LIRE - Elodie Frégé : alcool, dépression... Elle a failli se "foutre en l'air" après la Star Ac

« Comment fait-on pour le remboursement ? » lui a demandé Rose, en entrant dans le vif du sujet. « On ne le fait pas » a répondu du tac-au-tac l'ancienne gagnante de la Star Ac, qui avait rencontré un joli succès avec son premier album (200.000 ventes en 2004) mais s'est faite plus rare par la suite. « J'ai souvent essayé d'expliquer ça dans les interviews dans lesquelles les gens faisaient des raccourcis, disant que j'ai gagné au loto. Non non, je n'ai pas gagné au loto, j'ai gagné une avance donc c'était déjà imposable à 48% » a-t-elle rappelé, en réglant au passage ses comptes avec Universal : « En fait, quand tu sais que tu as des comptes à rendre à un si gros label, qui attend de toi que tu sois la nouvelle starlette à la mode... Tout à coup toi, par le fait d'avoir vécu cette expérience à la "Star Academy" qui est une épreuve magnifique qui te permet d'en apprendre beaucoup à ton sujet, finalement tu n'as plus envie de faire ce qu'ils ont envie d'entendre ».
Pour en savoir plus, visitez elodiefrege.com.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Elodie Frégé sur Pure Charts.
Élodie Frégé en interview
21/04/2023 - La chanteuse Elodie Frégé fait partie des enquêteurs de la saison 5 de "Mask Singer" sur TF1. Elle se confie à Purecharts sur ses motivations, fait quelques révélations sur les costumes, réagit aux rumeurs sur son salaire, et se confie sur son prochain album.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Élodie Frégé

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter