Crédits photo : Montage Pure Charts / Pochette du single / DR
Il n'y a pas que les choix des sélectionneurs qui sont décriés ! A moins d'un mois du coup d'envoi de l'Euro 2016, qui se tiendra en France du 10 juin au 10 juillet, l'hymne officiel signé David Guetta crée la polémique. Baptisée "This One's For You", la chanson est le fruit d'une collaboration avec la popstar suédoise Zara Larsson et des millions d'internautes, qui ont pu enregistrer les choeurs via un site spécialement dédié. Mais pour certains, ce morceau explosif taillé pour les stades n'est rien d'autre qu'un plagiat...
Écoutez "This One's For You" de David Guetta et Zara Larsson :
"C'est une copie de Lean On"
Dès la mise en ligne du titre vendredi sur les plateformes, des dizaines de messages ont fleuri sur les réseaux sociaux pour s'offusquer des ressemblances entre "This One's For You" et... "Lean On" de Major Lazer. DJ Snake, qui a signé le tube planétaire avec le collectif et la chanteuse MØ, n'a pas tardé à exprimer sa colère sur les réseaux sociaux. « Tu étais le boss David... [...] C'est une copie de "Lean On" [...] Affreux » a-t-il posté dans une série de tweets, avant d'effacer les publications. Diplo a lui aussi apporté son grain de sel et déploré un manque d'inspiration. « Je respecte mes aînés mais quand ils nous pillent, il faut s'attendre au retour de flamme » a-t-il lâché dans un message partagé à ses 1,8 million de followers, et lui encore visible.
Alors, pâle copie ou controverse stérile ? Pour d'autres internautes, il apparaît surtout que David Guetta s'est plagié... lui-même, en recyclant des passages de "Bang My Head", son tube avec Sia et Fetty Wap. Quoi qu'il en soit, le titre résonnera lors du grand concert géant que donnera le DJ français au pied de la Tour Eiffel le 9 juin pour lancer les festivités.
I respect my elders but when they straight jack us its clap back season - 🌽🌽🌽🌽🌽 that is all
— dip (@diplo) 12 mai 2016
#ThisOnesForYou ressemble quand même beaucoup à Lean On. Je comprends DJ Snake pour le coup. pic.twitter.com/GKcoASwjig
— Alban Poutra (@PtraAlban) 13 mai 2016