Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Bob Marley > Bob Marley : grâce au carton du film "One Love", ses ventes explosent !
lundi 26 février 2024 16:45

Bob Marley : grâce au carton du film "One Love", ses ventes explosent !

Par Albin SCHMITT | Rédacteur
Le film "Bob Marley: One Love", biopic sur la vie du célèbre chanteur de reggae, est un énorme succès au cinéma. Si bien que les chansons de son répertoire sont massivement plébiscitées par le public. Tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Paramount
C'est un succès particulièrement retentissant que s'offre actuellement le film "Bob Marley: One Love" en France, comme dans le reste du monde. En effet, le long-métrage de Reinaldo Marcus Green, sorti le 14 février, connaît actuellement un démarrage exceptionnel dans notre pays, avec déjà plus d'un million de spectateurs ! À tel point que celui-ci s'est classé numéro un du box-office ! Pour rappel, il s'agit d'un biopic sur l'incroyable parcours de l'icône jamaïcaine qu'a été Bob Marley jusqu'à sa disparition tragique en 1981, à l'âge de seulement 36 ans. Le musicien emblématique y est campé par l'acteur Kingsley-Ben Adir, même si celui-ci ne chante pas dans le film !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Des chiffres à la hausse !


Et ce formidable élan de nostalgie ne s'arrête pas aux salles obscures, puisque les musiques de Bob Marley ne cessent de s'envoler dans les charts du monde entier depuis la sortie du film "One Love". Ainsi, le best-of "Legend" du chanteur et son groupe The Wailers, paru en 1984, se classe à la première position du top Back Catalogue (albums sortis il y a plus de trois ans) depuis deux semaines, voyant ses ventes s'envoler de 140% en trois semaines. Sur les sept derniers jours, près de 5.600 fans se sont procurés la compilation (dont 53% grâce au streaming), qui se classe même septième au Top Albums général ! Si elle s'était vendue à près de 76.000 copies sur l'ensemble de l'année 2023, pas moins de 15.000 exemplaires ont déjà été écoulés depuis le début de l'année 2024. Notons que l'album incontournable "Exodus", au coeur du film "One Love", est lui 37ème du classement Back Catalogue avec un peu plus de 1.000 ventes (98ème au classement général), tandis que "Uprising" est 99ème (630 ventes), soit 221ème au classement global.




Mais au-delà de ces deux albums du regretté chanteur, c'est bien l'ensemble de son oeuvre qui intéresse à nouveau le public. Plus de 44 ans après sa commercialisation, le titre "Could You Be Loved" est 115ème du Top Singles cette semaine avec 687.000 steams (avec une hausse de 38% de son volume d'écoutes), alors que "Is This Love" se classe 163ème avec 554.000 lectures et "Three Little Birds" est 176ème grâce à 525.000 écoutes. Ces trois titres s'envolent aussi sur Spotify, Deezer, Apple Music ou YouTube dans le reste du monde (Nouvelle-Zélande, Portugal, Venezuela...). Sur les différentes plateformes de streaming, le catalogue de Bob Marley a enregistré cette dernière semaine près d'un million d'écoutes par jour en moyenne en France, soit plus de 45% de croissance. D'ailleurs, Bob Marley compte plus de 26 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify actuellement.

Autre conséquence, on peut également noter que l'un des petit-fils de l'artiste, YG Marley, qui n'est autre que le fils de Rohan Marley et Lauryn Hill, cartonne également avec le titre "Praise Jah In The Moonlight" : près de 102 millions d'écoutes sur la plateforme de streaming suédoise ! Reste maintenant à voir si cette tendance va se poursuivre et s'intensifier.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter