Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Bob Marley > Bob Marley : le film "One Love" numéro un du box-office en France, les chiffres fous
mercredi 21 février 2024 12:54

Bob Marley : le film "One Love" numéro un du box-office en France, les chiffres fous

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
"Bob Marley : One Love" est le succès surprise du moment. Numéro un du box-office français, le biopic sur l'icône du reggae signe le meilleur démarrage de l'année. Comment le film s'est transformé en véritable phénomène ? Analyse en chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Paramount
C'est le succès que personne n'a vu venir. "Bob Marley : One Love", le biopic consacré à l'icône du reggae, est le carton cinématographique du moment au cinéma. Et pourtant, peu auraient parié sur un tel phénomène. Réalisé par Reinaldo Marcus Green, le film relate la vie du chanteur culte à travers notamment la création de l'album "Exodus" (1976), avec Kingsley Ben-Adir dans le rôle de l'interprète de "No Woman No Cry". « Je n'ai pas imité Bob mais j'ai tenté de capter son esprit. Car c'est impossible de chanter et danser comme il le faisait. Il y avait quelque chose de profondément spirituel dans sa manière de se mouvoir donc je devais trouver son esprit. Et sa famille et ses amis m'ont beaucoup aidé » indique l'acteur, qui ne s'attendait sûrement pas à séduire autant de cinéphiles dans le monde entier. En France, le film "Bob Marley : One Love" a signé le plus gros démarrage de l'année avec plus de 197.000 entrées en une journée, en prenant en compte les avant-premières. Soit le plus gros score en 24 heures en France depuis... "Barbie" l'été dernier !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le plus gros démarrage de l'année !


Et les nouveaux chiffres sont tout aussi impressionnants : après avoir rassemblé 655.000 spectateurs en cinq jours, "Bob Marley : One Love" finit sa première semaine d'exploitation au sommet. Numéro un du box-office français, le long-métrage totalise très précisément 772.865 entrées en une semaine. Ce qui lui permet de signer le meilleur démarrage de l'année et de devenir le film le plus vu cette semaine sur le sol hexagonal, devant "Maison de retraite 2", "Chien et chat" ou "Madame Web". Dans le détail de ces 772.865 places vendues dans 590 salles, on compte 52.216 spectateurs présents lors des avant-premières ainsi que 161.628 entrées comptabilisées sur Paris et sa périphérie.

A LIRE - "Mean Girls", "Wonka"... Pourquoi les comédies musicales ne s'assument plus au cinéma ?

"Bob Marley : One Love" est donc le succès surprise de ce début d'année, d'autant plus étonnant qu'il a été accueilli tièdement par la presse. Ce qui n'empêche pas le public de se presser dans les salles de cinéma ! Selon Paramount, le cap symbolique du million d'entrées sera dépassé ce week-end. Ce qui ferait ainsi de "Bob Marley : One Love" l'un des plus gros succès cinématographiques de ce début 2024 aux côtés de "Cocorico", "Pauvres créatures" ou "La zone d'intérêt". En comparaison avec les autres biopics musicaux à succès, "Bob Marley : One Love" fait un peu moins bien que "Bohemian Rhapsody" (un million d'entrées) mais beaucoup mieux que "Elvis" et "Rocketman", respectivement vus par 343.000 et 277.000 cinéphiles en une semaine.



Un succès surprise dans le monde entier


A noter que le même engouement surprise se constate dans le monde entier. Aux Etats-Unis, le long-métrage a rapporté 51 millions de dollars en cinq jours, surpassant les projections initiales, qui estimaient une recette de 30 à 35 millions de dollars sur la même période. Au niveau mondial, le long-métrage a rapporté 80 millions de dollars, remboursant d'ores et déjà son budget de 70 millions. Et se permet même de battre le nouveau film de superhéros événement "Madame Web" (51 millions de recettes mondiales), descendu en flèche par la presse et les spectateurs. « Ma famille et moi sommes honorés par l'incroyable accueil réservé à "Bob Marley : One Love" » se réjouit Ziggy Marley, fils de la star et producteur du biopic : « Comme la musique de mon père, le film est fait pour les gens, et son message de paix, d'amour, et d'unité est clairement lié au public du monde entier. Nous remercions les spectateurs d'avoir adopté ce film et, ce faisant, d'avoir contribué à mettre en valeur le message d'un seul amour ».

Paul Dergarabedian, analyste de l'entreprise Comscore, assure que le succès surprise de "Bob Marley : One Love", face au flop de "Madame Web", est un indicateur des nouvelles tendances cinématographiques : « En regardant les succès et les échecs de 2023, il y a clairement un nouveau modèle quant à ce qui constitue un succès. Les films musicaux ont toujours été de bons piliers tandis que les franchises et autres films de superhéros sont désormais une moindre garantie [de succès] ». De son côté, le président de la distribution de Paramount sur le sol américain, Chris Aronson, se dit époustouflé : « Nous avons explosé toutes les estimations et nous allons continuer à le faire. Cela en dit long sur l'attrait de l'histoire et de la musique de Bob Marley ». Et les conséquences sont déjà visibles : le mythique best-of "Legend" a été le septième album le plus vendu en France la semaine dernière. Après s'être écoulée à 76.000 exemplaires en 2023, la compilation enregistre 15.000 nouvelles ventes depuis le début de l'année. Indémodable !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter