Crédits photo : Abaca
L'impatience des fans de Billie Eilish est à son comble. Le 30 juillet, la jeune superstar américaine publiera son deuxième album "Happier Than Ever", introduit par les singles "Your Power" et "Lost Cause". Un véritable événement puisqu'en un seul disque ("When We All Fall Asleep, Where Do We Go?", certifié platine en France), la chanteuse a mis le monde à ses pieds, explosant des records en série sur les plateformes de streaming avec son tube "bad guy". Alors qu'elle chante "No Time To Die", le générique du prochain film James Bond, elle est devenue la plus jeune artiste et la première femme à réaliser le grand chelem aux Grammy Awards, raflant cinq trophées dont les quatre plus prestigieux (Meilleur Album, Meilleur enregistrement, Chanson de l'année, Meilleure nouvelle artiste).
"Rien n'excuse le fait que c'était blessant"
"Happier Than Ever" devrait donc affoler les compteurs et dynamiter les charts cet été. Sauf que la belle dynamique sur laquelle Billie Eilish voulait surfer, avec la saison estivale, prend du plomb dans l'aile depuis quelques jours. En cause ? Des images ayant refait surface dans lesquelles la musicienne, âgée de 13 ou 14 ans, emploie le terme "ch*netoque" jugé raciste envers la communauté asiatique, en imitant l'accent chinois. Il n'en fallait pas plus pour déclencher une polémique à grande échelle à laquelle Billie Eilish, prenant très à coeur les accusations qui sont portées contre elle, répond dans une longue publication partagée sur son compte Instagram. « Beaucoup d'entre vous m'ont demandé de réagir et je VEUX le faire parce je suis cataloguée comme quelqu'un que je ne suis pas. Dans la vidéo qui circule, je répète un mot entendu dans une chanson ["Fish" de Taylor The Creator, ndlr]. A cette époque-là, je ne savais pas que ce terme était offensant envers les membres de la communauté asiatique. Je suis embarrassée et consternée (...) Personne n'a jamais employé ce mot dans ma famille. Mis à part mon ignorance et mon âge, rien n'excuse le fait que c'était blessant et pour cela, je suis désolée » écrit l'interprète de "everything i wanted" en faisant son mea culpa.

"Je me bats pour la tolérance et l'égalité"
Concernant son imitation de l'accent asiatique, Billie Eilish assure que ce n'est pas ce qu'il s'est passé. « Dans l'autre vidéo, on m'entend parler d'une manière idiote, baragouiner une sorte de charabia. C'est quelque chose que j'ai commencé à faire étant enfant et que j'ai fait toute ma vie quand je parle à ma famille, mes animaux de compagnie, mes amis. A aucun moment je ne me moque d'un accent, d'une culture ou une langue (...) Ça me brise le coeur que ce soit interprété et labellisé d'une façon qui puisse blesser ceux qui en entendront parler » précise-t-elle. Dans un élan de positivisme, la chanteuse souligne qu'elle a toujours « travaillé dur » pour utiliser sa voix afin de se « battre pour l'inclusion, la gentillesse, la tolérance, l'équité et l'égalité ». « Nous avons tous besoin d'échanger, de nous écouter et d'apprendre des uns des autres. Je vous entends et je vous aime » conclut l'artiste américaine.