Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Lil Nas X > "Bad Guy" de Billie Eilish est le single le plus vendu dans le monde en 2019
News musique
samedi 14 mars 2020 12:20

"Bad Guy" de Billie Eilish est le single le plus vendu dans le monde en 2019

C'est officiel : le plus gros tube de l'année 2019 se nomme... "Bad Guy". Selon un rapport de l'IFPI, le hit planétaire de Billie Eilish devance "Old Town Road" de Lil Nas X et "Senorita" de Shawn Mendes et Camila Cabello au palmarès des singles les plus vendus l'an dernier.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Chaque année, la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) fait les comptes et dresse un bilan exhaustif du marché de la musique. Bientôt dévoilé dans son intégralité, le rapport sur l'année 2019 a déjà livré ses premières conclusions. Taylor Swift est officiellement l'artiste ayant vendu le plus de disques (albums et singles + équivalent streams) dans le monde grâce aux chansons de son album "Lover", emmené par les tubes "ME!" et "You Need To Calm Down". Mais qu'est-il du côté des singles ? Ce mardi 10 mars, l'IFPI a dévoilé par ordre décroissant le top 10 des morceaux les plus consommés aux quatre coins du globe durant les 12 mois de 2019. Et la première place est occupée par... Billie Eilish ! La chanteuse phénomène, entrée dans l'histoire en raflant cinq Grammy Awards lors de la dernière cérémonie, trône au sommet du classement avec "bad guy", titre co-écrit avec son frère Finneas. Avec 1,24 milliard d'écoutes sur Spotify, 798 millions de vues pour son clip délirant, une pole position au Hot 100 américain et un remix avec Justin Bieber (211 millions de streams), le hit s'est arraché à 19,5 millions d'exemplaires au total selon les calculs de l'IFPI. A tout juste 18 ans, Billie Eilish fait donc mieux que Camila Cabello, qui détenait la couronne en 2018 avec 19 millions de ventes pour "Havana".

Ariana Grande et Lady Gaga dans le top 10


Malgré un record absolu de longévité dans les charts américains, Lil Nas X doit se contenter de la médaille d'argent avec "Old Town Road". Le titre hybride entre rap et country, ré-enregistré avec Billy Ray Cyrus puis d'innombrables artistes (Diplo, Young Thug, RM de BTS...), affiche 18.4 millions d'unités au compteur, et devance le très charnel "Senorita" du couple Camila Cabello-Shawn Mendes, classé numéro un dans plus de 35 pays à sa sortie et ici troisième, avec 16,1 millions de ventes. Derrière ce trio de tête, on retrouve quelques-uns des titres les plus marquants et populaires de 2019. Titre phare de la BO du film d'animation "Spider-Man : New Generations", "Sunflower" de Post Malone et Swae Lee s'empare du dossard numéro quatre (13,4 millions d'unités) et surclasse "7 Rings" d'Ariana Grande, écoulé à 13,3 millions d'exemplaires dans le monde. La sensation australienne Tones and I peut se targuer d'une très belle sixième place avec "Dance Monkey", qui n'est que le deuxième single de sa jeune carrière. 11,4 millions de fans ont répondu présents !

Passé en boucle à la radio tout au long du printemps et de l'été, l'alliance de choc entre Ed Sheeran et Justin Bieber, "I Don't Care", se hisse en septième position avec 10,3 millions de ventes cumulées là où le désormais culte "Shallow" de Lady Gaga et Bradley Cooper, pourtant sorti en septembre 2018, a continué de cartonner bien après la sortie au cinéma du film "A Star Is Born". La chanson oscarisée a fait chavirer 10,2 millions de mélomanes sur l'année écoulée. Propulsée numéro un des charts britanniques et américains, la ballade "Someone You Loved" de Lewis Capaldi atteint le rang numéro 9 en ayant fait vibrer 9,1 millions d'âmes sensibles. Enfin, le top 10 est complété par "Without Me" de la chanteuse Halsey. En crisant sa douleur après une rupture, l'Américaine a trouvé écho dans le coeur de 9,1 millions de fans.

Yohann RUELLE

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés