Capture d'écran YouTube
Le classement des chansons les plus écoutées de tous les temps sur Spotify réserve quelques surprises. Si The Weeknd est l'indétrônable numéro un grâce à "Blinding Lights" et 5,2 milliards d'écoutes (!), on y retrouve des titres plutôt inattendus : comme "Sweater Weather" du groupe d'indie-rock The Neighbourhood, quatrième chanson la plus écoutée (4,3 milliards) grâce à un buzz TikTok. L'application a ainsi permis de remettre au goût du jour quelques pistes pop-rock comme "Heat Waves" de Glass Animals, "The Night We Met" de Lord Huron ou encore "I Wanna Be Yours" d'Arctic Monkeys, toutes dans le top 20 avec plus de 3 milliards d'écoutes. Et il y a du changement du côté des artistes féminines.
Devant Tones & I
Depuis plusieurs années, c'est la ritournelle entêtante "Dance Monkey" de Tones and I qui détenait le titre de chanson féminine solo la plus écoutée sur Spotify. Un exploit qui lui est aujourd'hui subtilisé par... Billie Eilish ! En moins de deux ans, "Birds of a Feather" s'est imposé comme le plus gros succès de la carrière de la jeune artiste californienne. Toujours présent dans le top 15 des morceaux les plus populaires quotidiennement sur Spotify, le single issu de l'album "Hit Me Hard and Soft" (327.000 ventes en France) vient de dépasser très précisément les 3,337 milliards de streams sur la plateforme. Contre 3,336 milliards d'écoutes pour "Dance Monkey". Ainsi "Birds of a Feather" devient la chanson solo d'une artiste féminine la plus écoutée de l'histoire sur Spotify, et la 22ème au niveau global.
À noter que Billie Eilish détient l'autre record féminin puisque son titre "Lovely", en duo avec Khalid, cumule 3,6 milliards d'écoutes. Soit la chanson féminine la plus populaire, même si elle est en collaboration avec un artiste masculin. Un triomphe pour la star, qui sortira le 18 mars au cinéma, et en 3D, le film de sa tournée triomphale réalisé par un certain James Cameron. Excusez du peu !