Crédits photo : Abaca
Beyoncé a le monde à ses pieds. Et la diva américaine a une fois de plus prouvé qu'elle n'usurpait pas son statut d'icône dimanche dernier, lors des MTV Video Music Awards. Récompensée à trois reprises pour les clips de "Drunk in Love" et "Pretty Hurts", la superstar a été honorée par un prix spécial, le Vanguard Award, célébrant l'impact culturel de sa musique. Ce trophée prestigieux, remis dans le passé à Madonna, David Bowie et U2, a donné lieu à une prestation live. Et quelle prestation ! Pendant plus de 16 minutes, Beyoncé a offert un véritable mini-concert, à la scénographie ultra léchée. La setlist ? "Blue", "No Angel", "Blow", "***Flawless"... Rien de moins que l'intégralité des titres de son album visuel "BEYONCE" ! Comme il fallait s'y attendre, c'est au moment où les hits "Drunk in Love", "Pretty Hurts" et "Partition" ont résonné que le public du Forum d'Inglewood a redoublé de cris et d'applaudissements.
Regardez le medley de 16 minutes de Beyoncé :
The Voice, c'est elle
Le show, à couper le souffle, ne doit pas sa réussite qu'aux tableaux féériques et brûlants qui se sont succédés. C'est bel et bien la performance vocale de Beyoncé qui hypnotise et a valu à la chanteuse un torrent d'éloges dans les médias. Pour s'en convaincre, le site Deadspin a isolé la voix seule de Beyoncé du reste de la prestation. A l'origine, le site a réalisé ce petit montage après avoir appliqué le même procédé sur le live de Taylor Swift. La chanteuse, dont le premier album « officiellement pop » paraitra le 27 octobre, a interprété pour la première fois ce soir-là son nouveau single "Shake It Off". Sur la bande-son épurée, la jeune artiste est contrainte de reprendre son souffle à plusieurs reprises, laissant même un playback la soutenir sur les refrains. Logique, au vu de la chorégraphie millimétrée ! Mais après la diffusion de cette vidéo, le site américain a été pointé du doigt par certains commentaires, assurant que « n'importe qui sonnerait mauvais » avec cet effet.
Écoutez la voix isolée du live de Taylor Swift sur "Shake It Off" :
Deadspin a donc réitéré l'expérience sur le show de Beyoncé. Et le contraste est frappant : même si l'interprète de "Halo" se déhanche de manière moins énergique, sa voix ne souffre d'aucune fausse note. Le souffle placé, le ton ajusté, l'artiste de 32 ans module son vibrato à la perfection. Les spectateurs qui iront l'applaudir les 12 et 13 septembre au Stade de France en prendront à coup sûr plein les oreilles !
Écoutez la voix isolée du medley de Beyoncé aux MTV VMA :