Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Album du week-end > Actualité de Beyoncé > "BEYONCÉ" de Beyoncé est l'album du week-end
Album du week-end
dimanche 12 janvier 2014 13:38

"BEYONCÉ" de Beyoncé est l'album du week-end

Deux ans et demi après la sortie de son quatrième album "4", Beyoncé a fait son retour dans les bacs avec un album éponyme, sous-titré "The Visual Album", incluant quatorze chansons inédites et dix-sept vidéos tournées aux quatre coins du monde. Au delà du buzz que sa parution surprise a suscité, que vaut vraiment ce nouveau cru ?
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
L'annonce de la prestation en février dernier de Beyoncé pour le Super Bowl, doublée de l'ouverture de la billetterie pour une nouvelle tournée mondiale dans la foulée, a laissé croire pendant de longs mois qu'un nouvel album était sur le point de paraître. D'autant plus que le dernier, "4", était sorti depuis presque deux ans et que la diva avait elle-même confirmé l'arrivée chez les disquaires de son cinquième opus. Au lieu de cela, les fans ont dû se contenter d'un nouveau spectacle, de nombreux clichés réalisés pour différentes campagnes publicitaires et de quelques morceaux enregistrés pour des bandes originales de films ("Gatsby le Magnifique", "Epic"...).

Il a fallu patienter jusqu'au mois de décembre pour voir le cinquième album de Beyoncé débarquer, sans aucune annonce ni aucun teaser, comme il est de coutume. Souhaitant sortir des sentiers battus et éviter de formater son disque aux cadres trop contraignants du marché, la star a lâché "BEYONCÉ - The Visual Album" sur iTunes dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre. Quatorze titres inédits et dix-sept vidéos étaient ainsi dévoilés, créant un buzz mondial qui a boosté les ventes numériques, au point de faire tomber plusieurs records aux Etats-Unis. Un coup de maître que personne n'avait vu venir !

Ecoutez notre chronique audio de l'album "BEYONCÉ" de Beyoncé :



Une semaine plus tard, l'édition physique de "BEYONCÉ" se faisait une place dans les rayons. Un timing parfait, quelques jours avant les fêtes de Noël, qui a permis à l'artiste de se maintenir au sommet des charts américains, mais aussi de réaliser d'excellentes performances dans les charts français, où Beyoncé ne brille généralement pas tant que ça. Mais le buzz suscité par cette sortie ne doit pas faire oublier le travail de fond qui a été réalisé en amont. La chanteuse a présenté son projet comme étant un tout, accordant la même importance au son qu'à l'image. Ainsi, pour saisir toutes les subtilités de "BEYONCÉ", un disque intime dans lequel l'artiste livre ses états d'âmes, mieux vaut se concentrer dans un premier temps sur le DVD, qui permet de découvrir des morceaux riches en sonorités, originaux et très produits. Si l'ensemble est cohérent, "BEYONCÉ" peut paraître un peu long, voir indigeste pour certains, à la première écoute. Il s'apprécie avec le temps.

Certaines pistes tirent leur épingle du jeu, comme le single "Drunk in Love" (feat. Jay-Z), et le duo "Mine" partagé avec Drake, avec son refrain psychédélique. On ne se lasse pas non plus d'écouter les ballades "Pretty Hurts" et "XO", sur lesquelles la voix de la chanteuse est particulièrement bien mise en avant sur des mélodies envoûtantes. En revanche, le duo "Superpower", partagé avec Frank Ocean, déçoit.
Frédéric MANGARD & Jonathan HAMARD
Retrouvez Beyoncé sur son site officiel et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le nouvel album de Beyoncé sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Beyoncé :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les plus célèbres chansons de l'univers Disney Les plus célèbres chansons de l'univers Disney
  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés