Crédits photo : Abaca
La sortie de "Renaissance", le nouvel album de Beyoncé, est un événement, mais tout ne se passe pas forcément comme prévu. Si les critiques sont unanimes, les coups durs et polémiques s'enchaînent. Le disque a fuité 48 heures avant sa sortie après avoir été mis en vente dans certains magasins en France et aux Pays-Bas, tandis que l'artiste a dû réenregistrer sa chanson "Heated" à cause d'un mot - "spaz" - dénoncé comme une insulte envers les personnes atteintes de handicap. « Le mot, qui n'était pas utilisé intentionnellement de manière nuisible, va être remplacé » a réagi un porte-parole de Beyoncé, et le terme "spazing" a ainsi été remplacé par "blasting" sur le son disponible sur les plateformes de streaming. Ce n'est pas tout, le jour de la sortie de "Renaissance", Kelis a poussé un coup de gueule contre Beyoncé et Pharrell Williams.
Exit Kelis
La raison ? La chanteuse derrière le tube "Milkshake" n'a pas du tout apprécié que Beyoncé et ses équipes utilisent le sample de sa chanson pour le titre "Energy", sans son autorisation. « Elle m'a déjà copié dans le passé, comme tant d'autres artistes, ce n'est pas grave, je m'en fiche. Mais on se connaît, on s'est déjà rencontrées, on a des amis en commun. (...) C'est juste de la décence. (...) Je n'aurais jamais fait ça à un autre artiste » clamait-elle dans deux vidéos publiées sur Instagram, déplorant que « personne n'a eu la décence et l'humanité de (l)'appeler ». Au passage, celle qui était produite par Pharrell Williams a assuré qu'il l'avait empêchée d'être créditée sur ses propres chansons.
I’m so glad someone did this, because the first listen I missed it. If you squint your ears, you can hear the sample of Kelis’ “Milkshake” on Beyoncé’s “Energy.” pic.twitter.com/2ZoxJJJrSD
— alex. (@Alex_Washington) July 31, 2022
Face à la polémique, reprise dans les médias internationaux, l'interprète de "Break My Soul" n'a pas tenu à réagir publiquement et personne ne sait si des échanges privés ont eu lieu mais le sample de "Milkshake" n'apparaît plus sur "Energy" comme l'ont repéré plusieurs fans et médias. Les crédits y faisant référence ont ainsi disparu sur les plateformes, et la mélodie a donc quelque peu été modifiée. Kelis n'a pas pris la parole suite à cette annonce.