Crédits photo : Bestimage
Beyoncé savoure le bel accueil de son nouvel album "Renaissance", acclamé autant par la critique presse que par les fans, qui clament sur les réseaux sociaux qu'il s'agit là de son meilleur disque solo. Plébiscité en masse sur les plateformes de streaming malgré une fuite 48 heures avant sa sortie officielle, le disque devrait entrer directement numéro un au Billboard 200 avec des projections à 275-315.000 ventes en première semaine. Une première pour l'album d'une artiste féminine en 2022 ! Sur Spotify, "Renaissance" a décroché le meilleur démarrage de l'histoire pour un album d'une chanteuse avec plus de 43 millions d'écoutes recensés. Le jour de la sortie du projet, Beyoncé a d'ailleurs engrangé plus de 50 millions de streams, tous titres confondus, lui valant là encore un record sur l'année 2022 pour une femme. Si son single "Break My Soul" pourrait s'offrir la pole position du Billboard Hot 100 cette semaine, une ombre vient entacher cette sortie.
"C'est comme une claque dans la figure"
Déjà, vendredi, la chanteuse Kelis avait dénoncé les méthodes de Beyoncé et Pharrell Williams, les accusant de ne pas l'avoir prévenu de l'utilisation d'un sample de sa chanson "Milkshake", tout en faisant de graves accusations au propos du célèbre producteur. Aujourd'hui, c'est un mot dans la chanson "Heated", écrite avec Drake, qui crée une polémique. En effet, l'autrice Hannah Diviney, elle-même atteinte de diplégie spastique et se déplaçant en fauteuil roulant, est en colère après y avoir relevé l'utilisation du terme "spaz" (employé pour désigner quelqu'un de bête). Pour elle, c'est « comme une claque dans la figure » envers les personnes atteintes de handicap. « Je suis fatiguée et frustrée que nous ayons encore cette conversation, juste après avoir eu une réponse pleine de sens et progressiste de Lizzo » déplore auprès de la BBC cette militante qui avait déjà fait plier la chanteuse Lizzo qui employait le mot "spaz" dans sa chanson "Grrrls". « "Spaz" ne signifie pas 'flippé' ou 'fou'. C'est une insulte. On est en 2022. Il faut faire mieux » avait-elle écrit directement à la chanteuse le mois dernier sur Twitter, avant que la principale intéressée s'excuse et modifie les paroles de son titre.
So @Beyonce used the word 'spaz' in her new song Heated. Feels like a slap in the face to me, the disabled community & the progress we tried to make with Lizzo. Guess I'll just keep telling the whole industry to 'do better' until ableist slurs disappear from music 💔
— Hannah Diviney (@hannah_diviney) July 30, 2022
Publiant une tribune sur le site du Guardian pour dénoncer l'utilisation de ce terme dans la chanson "Heated" de Beyoncé (« Spazzin’ on that ass, spazz on that ass »), présent sur l'album "Renaissance", Hannah Diviney a eu gain de cause. En effet, un porte-parole de la star américaine vient de réagir officiellement auprès de Variety : « Le mot, qui n'était pas utilisé intentionnellement de manière nuisible, va être remplacé ». Ainsi, Beyoncé va donc retourner en studio rapidement afin de ré-enregistrer ce passage afin d'effacer le mot problématique, qui a plusieurs significations dans le langage médical et courant, pour ne pas heurter la sensibilité des personnes en situation de handicap.