Crédits photo : Abaca
Tout va bien pour Benjamin Biolay. Devenu au fil du temps l'un des chanteurs phares de la scène musicale française, l'artiste est parvenu à imposer son style décalé tout en séduisant le grand public, notamment avec son disque "La superbe", paru en 2009 et écoulé à plus de 155.000 exemplaires. Récompensé par la profession à plusieurs reprises, lors des Victoires de la Musique notamment, l'interprète de "Aime mon amour" a également su s'adapter aux univers d'autres artistes comme Elodie Frégé ou Vanessa Paradis, dont il produit d'ailleurs le nouvel album "Love Songs". Si les fidèles de la chanteuse ont pu déjà écouter les titres "Love Song" et "Station Quatre-Septembre", c'est aujourd'hui que l'opus se dévoile dans les bacs.
Déjà numéro 1 sur iTunes, l'album de Vanessa Paradis était évidemment très attendu. Plus de cinq ans après le succès de "Divinidylle", qui avait séduit plus de 600.000 fidèles, le disque a eu droit à de jolies critiques presse dans l'ensemble. Mais Benjamin Biolay n'a pas aimé celle du Monde, signée par Véronique Mortaigne. Titrée « Avec Vanessa, comme avec Carla, c'est du sérieux », la chronique anglait sur une soit-disant liaison entre Paradis et Biolay, et pointait notamment du doigt la longueur de ce double album, qualifié de « gros gâteau, là où l'on aspirerait à davantage d'exigences économes ». La journaliste relevait également que l'homme « usait de tambourins folk », ce qu'il conteste. Piqué au vif, le chanteur est sorti de ses gonds sur Twitter. « Chère V.folcoche mortaigne, je pensais qu'après 37ans de boutique vous arriviez enfin à reconnaître un tambourin ! Même pas !!! #maracas » a-t-il posté à son encontre sur son compte officiel.
Car entre l'artiste et la journaliste du Monde, les relations ne sont pas au beau fixe, et ce depuis longtemps. Déjà, en novembre dernier, Véronique Mortaigne n'avait pas vraiment accroché à l'album "Vengeance" du chanteur, écoulé à 60.000 exemplaires, et l'avait fait savoir dans un papier baptisé « Benjamin Biolay perd de sa superbe ». « Quand une journaliste vous insulte pendant 15 ans, pensez-vous qu'on peut régler ça avec un petit cadeau ou du cash? Un conseil? #mortaigne » a alors demandé le chanteur à ses abonnés sur Twitter, accusant au passage la journaliste de copier-coller d'autres critiques. Visiblement très en forme hier matin, Benjamin Biolay a ensuite retweeté un message de David Guetta qui s'émerveillait de pouvoir jouer sur la Grande Muraille de Chine, avant d'écrire : « Guetta. Mieux que tweet de Gogols ! Premier rire de la journée #vivalafrenchtouchelefond ». A bon entendeur.