Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Benjamin Biolay > "Ton héritage" : le nouveau clip de Benjamin Biolay
Clip
mardi 01 mars 2011 15:05

"Ton héritage" : le nouveau clip de Benjamin Biolay

"Ton héritage", nommée ce soir aux Victoire de la Musique dans la catégorie "Chanson de l'année", sera probablement le dernier single issu de l'album de Benjamin Biolay, "La superbe", après "La superbe", "Padam" et "Lyon presqu'île" : découvrez à présent le clip !


Benjamin Biolay avait choisi de mettre en lumière la ville de Lyon, d'où il est originaire (ou plus précisément de Villefranche-sur-Saône - où il s'est produit par ailleurs en concert le 11 décembre dernier). "Lyon presqu'île" était donc déjà le troisième extrait issu de l'opus "La superbe" (après ce dernier, et "Padam"). Un disque dans lequel, inspiré par les premiers albums de Smith, le son du Label Factory mais aussi par le hip-hop politique de The Streets, Benjamin Biolay livre une nouvelle facette de son univers. Trois singles aujourd'hui rejoints en radios par l'une des plus belles chansons de ce double opus : "Ton héritage" (nommée ce soir aux Victoires de la Musique) - au clip tout neuf réalisé par M/M.

Découvrez le nouveau clip de Benjamin Biolay, "Ton héritage" :


Comme Michel Berger ou Serge Gainsbourg, son maître virtuel, Benjamin Biolay s'est d'abord fait connaître à travers d'autres. A un peu plus de 30 ans, ce joueur de tuba, prix de trombone au conservatoire, a vite rompu avec le classique pour virer vers la chanson pop, guitare et piano à l'appui. Toutes influences confondues (des Beatles à Charles Trenet, en passant par des crooners décalés façon Chet Baker, Henri Salvador, Nat King Cole, Bob Dylan et Bob Marley), il enregistrera dès 1994 plusieurs disques sans grand impact, avant de rencontrer une jeune femme qui lui ressemble : Keren Ann. De son premier album qu'il produit jaillit "Jardin d'hiver", qui va emballer Henri Salvador et booster son retour extraordinaire. Le contrecoup de ce triomphe profite d'abord à Keren Ann, mais le nom de Biolay commence à gagner le métier. Auteur-compositeur ou arrangeur-réalisateur de plus en plus couru (Isabelle Boulay, OL, Hubert Mounier, Coralie Clément - sa sœur, Bambou, puis Valérie Lagrange, Juliette Gréco...), il sort en 2001 un premier album concept, "Rose Kennedy", qui reste un succès d'estime. En fait, ce grand jeune homme doué s'inscrira dans la durée, entre voix douce de chantonneur à la Daho, mélancolie permanente et cordes soignées, à l'image de son second album, en 2003 : "Négatif". Un disque sur lequel il s'offre au passage un duo très gainsbourien avec l'actrice Chiara Mastroianni (fille de Marcello et de Catherine Deneuve), devenue son épouse un an plus tôt. Suivront depuis trois nouveaux opus studios et des B.O de films.
Thierry CADET
Pour en savoir plus, visitez benjaminbiolay.com, ou son MySpace officiel.
Pour écouter et/ou télécharger le nouvel album live de Benjamin Biolay, au Casino de Paris, cliquez sur ce lien.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Benjamin Biolay - Ma Petite Entreprise
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - A L'origine
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - 15 septembre
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Dans Mon Dos
Benjamin Biolay
Clip Benjamin Biolay - Même Si Tu Pars
Benjamin Biolay

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Combien gagnent réellement les artistes ? Combien gagnent réellement les artistes ?
  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP