Crédits photo : ABACA
Après Patricia Kaas et Shakira en janvier, c'est Benjamin Biolay qui est aujourd'hui distingué pour son talent et la qualité de son œuvre. La ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a annoncé en début de semaine qu'elle remettrait l'insigne d'Officier de l'ordre des Arts et des Lettres à l'interprète de "La Superbe" lors d'une cérémonie ce mercredi 10 octobre à 17h30. Doivent également être promus au grade de Commandeur le couturier Valentino Garavani et Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque.
Un coup de projecteur en direction de cet auteur-compositeur qui publiera le 5 novembre son nouvel album "Vengeance", actuellement défendu en radios par le single "Aime mon amour". L'artiste est également célèbre pour ses multiples collaborations avec des artistes français et internationaux, comme Julia Stone, Elodie Frégé, Keren Ann et Isabelle Boulay, pour qui il a réalisé plusieurs albums dont le dernier, "Les grands espaces" (2011), certifié disque de platine. Récompensé aux Victoires de la Musique et nommé aux Césars, Benjamin Biolay s'est en effet illustré dans le septième art en tant qu'acteur et compositeur.
Connu aussi pour être un fervent supporter du Parti Socialiste, Benjamin Biolay a été actif durant la campagne présidentielle en apportant son soutien à François Hollande. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si lui et le patron de L'Express Christophe Barbier partageront l’affiche du film "Doutes", « consacré à la gauche de 2006 à 2012 » selon Europe 1. Réalisé par l’épouse du directeur de L'Express Yamini Lila Kumar, le film a déjà été tourné. Il est actuellement en cours de montage et sa date de sortie en salles n'a pas encore été communiquée : « "Doutes" raconte l'histoire de deux couples - un journaliste et une comédienne, un sondeur et une historienne – qui commentent des événements comme la défaite présidentielle de 2007, le congrès de Reims en 2008, la chute de DSK ou l'accession au pouvoir de François Hollande », raconte Europe 1.
Benjamin Biolay prévoit également de travailler avec Vanessa Paradis sur son prochain opus prévu pour mars 2013. Il a d'ailleurs invité l'interprète de "Joe le taxi" pour un duo sur l'album "Vengeance".