Crédits photo : Affiche de la tournée
Bénabar est un "Indocile heureux". C'est ce qu'il clame sur son neuvième album studio paru en janvier dernier et entré directement numéro un des ventes. Un joli succès pour le chanteur, prouvant que le public est toujours présent 15 ans après ses premiers tubes. « Est-ce que je ne suis pas blasé ? Eh bien non ! Dès que j'ai eu la galette en main, j'ai eu cette émotion, un peu de trac et ce sentiment d'achèvement, de plaisir, j'étais troublé par la trouille et fébrile. Donc oui, le frisson est encore là. Et j'étais très soulagé, très rassuré. De pouvoir repartir en promo, discuter, faire de la musique et exprimer mes états d'âme, c'est un privilège. Je le savais déjà mais ça m'émeut beaucoup de pouvoir encore faire ce métier » assure Bénabar en interview pour Pure Charts, mesurant « à quel point c'est une réussite de pouvoir s'exprimer » dans cette période plus que compliquée. Pour l'heure, le disque cumule plus de 20.000 copies vendues.
"C'est comme une partie de moi qui s'échappe"
D'ailleurs, la situation actuelle a été un mal pour un bien puisqu'elle lui a permis de revoir entièrement la copie de cet album "Indocile heureux". « Plutôt que d'être dans l'attente, ce qui n'est jamais productif, je me suis dit tout de suite : allez, on refait des chansons (...) On a viré des chansons qui étaient finies pour les remplacer par d'autres, on a retravaillé des textes, on a prolongé l'exercice et l'inconvénient est en quelque sorte devenu un avantage » continue l'interprète des "Belles histoires". Toutefois, la crise sanitaire a eu aussi pour conséquence le report de ses concerts initialement prévus pour novembre 2020. Un report qui a chamboulé l'artiste qui, pourtant, assure se méfier du débat autour de l'appellation "essentiel" : « Faire des chansons sans aller sur scène, ça ne sert à rien (...) Mais je viens de la scène, j'ai commencé dans les bistrots, c'est comme une partie de moi qui m'échappe. Depuis 25 ans, dès que j'avais fini une tournée, je faisais un disque pour repartir en tournée. Ça bouscule complètement ma vision des choses, je suis en pleine auto-analyse ».
Quelle joie de pouvoir vous annoncer enfin la tournée 2022 de Bénabar ! ✨Rendez-vous en France, Suisse et Belgique et le 1er avril 2022 à L'Olympia pour la tournée des Indociles... heureux ! 🎫 https://t.co/Xyitd47uF0❗ Mise en vente des billets : mardi 8 juin 2021 ! https://t.co/tjbsFsMHuP
— Alias (@alias_prod) June 3, 2021
A LIRE : Bénabar explique pourquoi il ne veut plus être nommé aux Victoires de la Musique
Toutefois, la réouverture des lieux culturels, marquée par l'explosion des ventes de billets de concerts, et la reprise progressive des activités permet au secteur d'y voir plus clair. L'occasion pour Bénabar d'annoncer une bonne nouvelle à ses fans puisqu'il reprendra la route avec "La tournée des indociles". Comme le confirme son tourneur Alias Productions, l'interprète de "Tous les divorcés" sera en concert du 24 février au 10 avril 2022 à Bruxelles, Nantes, Strasbourg, Marseille, Toulouse ou Lyon. Pour la capitale, le chanteur s'installera le 1er avril prochain à l'Olympia. Les places seront mises en vente mardi 8 juin !