Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Les ventes de places de concerts explosent depuis la réouverture des lieux culturels
News musique
mercredi 02 juin 2021 12:26

Les ventes de places de concerts explosent depuis la réouverture des lieux culturels

La réouverture des cinémas, musées et théâtres a relancé l'activité du secteur culturel, à l'arrêt depuis six mois. Selon Le Parisien, les ventes de billets de concerts ont augmenté de 170% depuis plusieurs semaines grâce aux prochains shows de Billie Eilish, Vianney, Clara Luciani ou Grand Corps Malade.
Crédits photo : Bestimage
La culture revit ! Depuis le 19 mai dernier, les musées, les cinémas, les salles de théâtres et de concerts ont pu enfin rouvrir leurs portes après six mois d'inactivité dus au confinement puis au couvre-feu. Un retour dans ces lieux culturels célébré par les Français, qui ont été plus de 2 millions à se rendre dans les salles obscures en une semaine pour voir "Adieu les cons", "Drunk" ou "ADN". Dans un article publié dans Le Parisien, France Billet se félicite de voir ses ventes de billets exploser depuis la réouverture des différents établissements. En moyenne, le géant de la billetterie enregistre une hausse de 225% de tickets vendus, ainsi qu'un bond de 104% du trafic sur les sites de son réseau sur les quatre dernières semaines. Ce sont les ventes de billets liées aux musées et aux expositions qui profitent le plus de ce retour avec un bond de 1619% ! Selon nos confrères, les musées du Louvre ou de Marmottan Monet à Paris ainsi que l'ouverture de la collection Pinault à la Bourse du Commerce ou l'exposition "Unzipped" des Rolling Stones à Marseille profitent pleinement de ce retour des activités.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Vianney et Billie Eilish boostent les ventes de billets


Qu'en est-il des concerts ? Si une expérience (gratuite) a eu lieu avec Indochine à l'Accor Arena le week-end dernier et que Jane Birkin a été la première artiste populaire à remonter sur scène, les spectacles debout restent interdits jusqu'au 30 juin. Cela n'a pas pourtant pas découragé les fans à se ruer sur les tournées de Vianney, Clara Luciani ou encore Grand Corps Malade. Ainsi, France Billet a enregistré une hausse de 170% des ventes de places de concerts sur le dernier mois. « C'est la première fois que l'on constate une reprise depuis le début de la crise sanitaire et c'est la preuve que lorsque les messages sont clairs, le public achète » se félicite Arnaud Averseng, président de France Billet : « Après les reports successifs de tournées ou de réouvertures, la billetterie était quasiment à l’arrêt. Les gens attendaient d'avoir une vision nette pour s'engager ».

Pour prouver l'envie du public de retourner assister à des concerts, Le Parisien évoque également l'exemple de Billie Eilish, dont les 20.000 places pour son concert prévu à l'Accor Arena en juin 2022 se sont arrachés en deux heures. Mais ce n'est pas tout ! Pour le festival des Nuits de Fourvière à Lyon, maintenu en jauge assise et qui a débuté ce mardi avec le spectacle de Camille, la plupart des soirées ont affiché complet en quelques jours voire quelques heures. Idem chez nos voisins espagnols avec le festival Primavera Sound organisé les deux premiers week-ends de juin 2022 à Barcelone. Mises en ventes ce mardi, les places pour le premier week-end, avec Tame Impala, Massive Attack, Gorillaz, Jorja Smith ou Nick Cave, se sont arrachées en quelques heures. Le deuxième week-end, qui accueillera notamment Lorde ou Dua Lipa, devrait lui aussi rapidement afficher complet. Preuve que le public a, plus que tout, envie de revivre l'expérience du live !
Théau BERTHELOT

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : le nouveau créneau des grandes marques Clips : le nouveau créneau des grandes marques
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés