Cette chanson française des années 60 cartonne après le Super Bowl de Bad Bunny
Bad Bunny a célébré la culture latine au cours de sa performance historique au Super Bowl. Si ses chansons s'envolent dans les classements du monde entier, un titre culte de Charles Aznavour est plébiscité par le public. Pour quelle raison ? On vous explique.

Capture YouTube
Bad Bunny est sur toutes les lèvres depuis son show événement à la mi-temps du Super Bowl dimanche soir. Sur la pelouse du Levi's Stadium de Santa Clara, et devant 135 millions de téléspectateurs américains selon les premières estimations, l'artiste portoricain a célébré ses racines durant une performance de 13 minutes, multipliant les invités (comme Ricky Martin et Lady Gaga) autant que les symboles cachés à la fois culturels et politiques. « La seule chose plus puissante que la haine est l'amour » a-t-on pu lire sur les écrans, après une parade de drapeaux célébrant la grandeur de l'Amérique, tandis que Bad Bunny a cité tous les pays qui composent le continent comme la Colombie, le Brésil, le Canada ou les Etats-Unis. Une réponse directe à la politique de Donald Trump, qui n'a cessé de critiquer le choix de Bad Bunny pour le Super Bowl.

Forcément, alors que les titres de Bad Bunny s'envolaient déjà suite aux Grammy Awards, l'impact du Super Bowl sur son répertoire est considérable. Selon les premiers éléments révélés par la plateforme Spotify, « les streams de Bad Bunny ont bondi de 210% dans le monde et de 214% en France », si bien que les titres "DtMF", le plus écouté à l'échelle globale tout artiste confondu, "BAILE INoLVIDABLE" et "NUEVAYoL." occupent les trois premières places du classement international et se hissent aussi dans le top 50 France.

Un titre phare sorti en 1964

Le morceau qui a le plus explosé après le Super Bowl est "Yo Perreo Sola", son reggaeton et incendiaire de l'album "YHLQMDLG" sorti en 2020 et accompagnant la séquence où les danseuses twerkent tandis que Bad Bunny chante sur le toit de la casita, maison typique de Porto Rico, avec les stars Pedro Pascal, Cardi B ou Jessica Alba comme figurants. Le titre affiche un boost de +1255% dans le monde suite à cette scène ! Le deuxième est "El Apagón", extrait du disque mastodonte "Un Verano Sin Ti" paru en 2022 et qui résonne lorsque Bad Bunny grimpe sur des poteaux électriques pour dénoncer le sort du peuple de Porto Rico. Ses écoutes connaissent une hausse de 780% sur Spotify. Le troisième est "LO QUE LE PASÓ A HAWAii", tiré de son dernier projet "DeBÍ TiRAR MáS FOToS" et que Ricky Martin a interprété à la surprise générale.

Spotify révèle aussi qu'une chanson culte du répertoire français est plébiscitée depuis le spectacle de Bad Bunny dimanche soir. En effet, le tube "Monaco", offert par l'artiste après avoir salué les spectateurs tout en offrant un discours inspirant sur le fait de croire en ses rêves, s'ouvre sur la mélodie emblématique de "Hier Encore" de Charles Aznavour ! Si bien que le morceau sorti en 1964 a vu ses écoutes augmenter de 37% dans le monde et même de 84% aux Etats-Unis suite à ce coup de projecteur. L'ensemble du catalogue de Charles Aznavour s'est, lui, envolé de 9% sur Spotify. L'occasion de replonger dans son histoire à travers le biopic "Monsieur Aznavour", disponible sur Netflix.

Les titres de Bad Bunny qui explosent dans le monde après le Super Bowl*

"Yo Perreo Sola" +1,255%
"El Apagón" +780%
"LO QUE LE PASÓ A HAWAii" +735%
"Tití Me Preguntó" +680%
"Party" +640%
"DtMF" +570%
"NUEVAYoL" +540%
"CAFé CON RON" +515%
"LA MuDANZA" +510%
"Safaera" +480%
"MONACO" +415%
"EoO" +375%
"BAILE INoLVIDABLE" +345%
"VOY A LLeVARTE PA PR" +340%

*Toutes les données reflètent l'augmentation horaire maximale des flux mondiaux entre 3H à 9H - heure française, le 9 février, par rapport à la même période la semaine précédente.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Bad Bunny - DeBÍ TiRAR MáS FOToS World Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Bad Bunny
Bad Bunny A propos de