Ce biopic musical qui a ému 2 millions de spectateurs arrive enfin sur Netflix
Netflix frappe un grand coup en annonçant l'arrivée imminente du film "Monsieur Aznavour" dans son catalogue. Ce biopic consacré à la vie du grand Charles Aznavour est porté par un Tahar Rahim méconnaissable.

Mandarin & Compagnie / Kallouche Cinéma
C'est un pari fou que s'est lancé Grand Corps Malade bien avant la disparition, le 1er octobre 2018, de Charles Aznavour : porter sur grand écran la vie extraordinaire de l'ambassadeur de la chanson française. Après les succès de "Patients" (2017) et "La vie scolaire" (2019), le slameur a brillé au cinéma en 2024 avec "Monsieur Aznavour", biopic qu'il co-réalise avec Mehdi Idir pour lequel il avait reçu les encouragements de Charles Aznavour en personne. « Il l'avait adoubé et fut notre consultant de luxe ! Nous étions, lui et nous, intéressés par la même approche : traiter principalement de son avant-succès, de ses années de galère, de sa période aux côtés d'Édith Piaf. Charles aurait même souhaité que le récit s'achève là. Mais nous tenions à raconter aussi sa bascule vers le succès, sa décennie magique que furent les années 1960 où il écrivit ses grands tubes » confiait l'interprète de "Derrière le brouillard", ami proche du chanteur derrière les classiques "La bohème", "For me formidable" ou "Hier encore".

4 nominations aux César

Encore fallait-il trouver un acteur capable de retranscrire toute la complexité de Charles Aznavour ! Car derrière sa poésie des mots et son génie musical, l'artiste d'origine arménienne cachait de profondes blessures liées à son physique et à son succès tardif. Lorsque Tahar Rahim a été approché par les deux réalisateurs, il les a d'abord « regardés comme des illuminés » avant de donner son feu vert quelques jours plus tard, une fois sa "voix" d'Aznavour trouvée. « Tahar a à la fois du talent et un côté caméléon idéal pour ce rôle. Peu d'acteurs sont capables de s'oublier à ce point pour incarner un personnage. Sa force de travail est impressionnante : Tahar a parlé comme Aznavour pendant des mois avant le tournage, non-stop, y compris avec sa famille et ses amis ! Il a su apporter de l'humanité au personnage, qu'il rend attachant, même lorsqu'il délaisse sa famille, car Tahar a su l'incarner avec ses failles et sa fragilité » souligne Grand Corps Malade.

À LIRE - Charles Aznavour se cache derrière cette chanson de Dorothée, et personne ne le savait

Et sa performance exceptionnelle, qui lui a valu d'être nommé pour le César du meilleur acteur en 2025, a convaincu 2,05 millions de spectateurs de faire le déplacement dans les salles obscures. Un beau succès populaire qui va désormais émouvoir les abonnés Netflix ! En effet, la plateforme de streaming aux 10 millions d'abonnés en France a fait l'acquisition du long-métrage, qui sera bientôt intégré à son catalogue. Rendez-vous le 31 janvier pour découvrir le destin de Charles Aznavour, et notamment la relation étroite qu'il entretenait avec Edith Piaf, dont il était à la fois le chauffeur, l'assistant, le secrétaire et le confident.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Charles Aznavour
Charles Aznavour A propos de